Publié par Philippe

Bien malin celui ou celle qui s’aventure en forêt sans préparation. Sans un minimum de préparation et d’outils pour s’orienter, la personne qui s’aventure dans le bois met inévitablement en danger sa vie et augmente de beaucoup les probabilités de se perdre.  Même les gens les plus expérimentés en forêt peuvent un jour ou l’autre se perdre. Vaut mieux y être préparé avant le départ de notre expédition et avoir une trousse de survie.

Voici donc un protocole d’urgence (une ligne directrice pour certains) à suivre afin de survivre si jamais vous vous égarez en forêt. Vous augmenterez ainsi vos chances de survie le temps que l’équipe de secours sera partie à votre recherche.

Lire la suite de cet article »
Publié par Philippe

En tant qu’amant de la nature, vous passez la majorité de votre temps à soit observer celle-ci ou pratiquer une activité extérieure (Chasse, pêche, marche pédestre, etc.). Saviez-vous qu’à l’échelle mondiale, le nombre annuel de décès consécutifs à des blessures est de 5 millions, soit un taux de mortalité de 9 % et la morbidité liée aux blessures est de 50 millions ?

Il a été démontré que l’administration des premiers soins peut être différent entre les blessures légères et les blessures graves. De plus, cela peut également faire toute la différence entre la vie et la mort de la personne qui sait blesser!

Lire la suite de cet article »
Publié par Philippe

On ne se le cachera pas, la grande partie des chasseurs ne pratique pas les appels de chevreuil durant leur saison de chasse au cerf de Virginie.

Quelle erreur! Ce n’est pas parce que l’espèce demeure peu bruyante vocalement lorsqu’on la compare au dindon sauvage que celle-ci n’est pas bavard. Bien au contraire, le cerf à queue blanche émet plus de 90 sons différents selon les biologiste.

MOULTRIE DIGITAL GAME CAMERA

Afin de déchiffrer les sons, nous vous avons identifié huit (8) vocalises que tout bon chasseur devrait connaître sur le bout des doigts afin de les imiter.

Lire la suite de cet article »

Publié par Philippe

Saviez-vous que juste au Québec nous retrouvons plus d’une douzaine d’espèce de tiques, mais qu’une seule espèce qui peut transmettre la maladie de Lyme ? On parle ici de la tique Ixodes scapularis, aussi appelée « tique du chevreuil » ou « tique à pattes noires ».

Depuis 2011, le nombre de cas de maladie de Lyme déclarés aux autorités de santé publique du Québec est en forte progression passant de 50% en 2013 à 70% en 2015. Les scientifiques associent cette forte progression au fait que les hivers québécois sont moins froids qu’auparavant. L’adoucissement du climat permettrait aux tiques de survivre et de se développer plus facilement. Il n’est pas surprenant que notre compagnon de chasse revienne parfois avec une tique lors de ces promenades.

Lire la suite de cet article »

Tags: , ,

Si vous avez manqué votre dindon sauvage («Tom»), alors réessayez!

Ce que je vais vous compter ici arrive à tout bon chasseur dans sa vie de praticien…moi le premier!

Bien camouflé, vous avez appelé un dindon mâle se pavanant à porter ce printemps, en visant sa tête de la taille de poing vous avez tiré.

Dindon Sauvage - Comment se reprendre lorsque vous manquer un Tom

Dindon Sauvage – Comment se reprendre lorsque vous manquer un Tom

Lire la suite de cet article »

Tags: , ,