Des lapins « Frankenstein » inquiètent les experts aux États-Unis : une maladie rare refait surface

Une étrange maladie refait surface dans plusieurs régions des États-Unis, suscitant l’inquiétude des vétérinaires et des spécialistes de la faune. Le virus du papillome de Shope, aussi appelé « cottontail papilloma virus », touche principalement les lapins à queue blanche et provoque des excroissances noires et cornues sur leur tête, leur donnant une apparence digne d’un film d’horreur — d’où leur surnom de « lapins Frankenstein ».
Une recrudescence inquiétante dans le Colorado
Des cas récents ont été signalés à Fort Collins, dans le Colorado, où des habitants ont observé des lapins au pelage blanc affublés de protubérances noires autour de la gueule et du visage. Ces excroissances, souvent décrites comme des croûtes ou des piquants, sont en réalité des tumeurs cutanées qui peuvent évoluer en carcinomes, voire en cancers mortels.
Lire la suite de cet article »
À l’origine de la Ferme Monette, spécialisée dans la recherche et la fabrication de leurres et produits attractifs pour les grands gibiers, on retrouve Jacques Monette, décédé récemment d’une longue maladie.
_
Un dernier automne qui fut bien différent des autres, comme le relate son fils bien connu Stéphane, en entrevue à « Rendez-Vous Nature ».
« Mon père nous a quittés en septembre. Avant de partir la Ferme Monette, Jacques avait une compagnie de transport dans la région de Montréal. Il a aussi fait partie du premier club de tir à l’arc dans la région de Laval. Ce fut son premier contact dans l’industrie de la chasse au Québec », raconte Stéphane qui ajoute que son père était un grand ami de Jacques Forest, fondateur et promoteur du Salon de la Pourvoirie.
Puis Jacques Monette est devenu lui-même un pourvoyeur et pas n’importe où, dans l’est de l’Île d’Anticosti et il fut aussi associé dans plusieurs pourvoiries aux États-Unis.
Puis vient le temps de choisir entre demeurer pourvoyeur ou partir sa propre entreprise, la Ferme Monette, qui faisait déjà l’élevage du cerf.
Lire la suite de cet article »Tags: Chasse, Chevreuil, Ferme Monette, Ferme Monette Outdoor's

Les ours peuvent nous paraître mignons et câlineur, mais ils constituent un réel danger pour les êtres humains lors de leur expédition en plein air. Il y a plusieurs choses que vous devez savoir pour minimiser le risque de faire la rencontre d’un ours, notamment protéger votre camp contre leur invasion impromptue. Savoir quoi faire pour transformer votre air de camping à l’épreuve des ours vous sauvera bien des soucis.
Lire la suite de cet article »
Quand on commence à s’intéresser au camping, le sac de couchage est l’une des pièces les plus importantes d’équipement qu’il faut considérer. Il n’y a rien de plus frustrant que d’avoir froid toute la nuit après une longue journée de randonnée ou d’exploration. C’est pourquoi qu’il est primordial de bien choisir le bon sac de couchage, car il y a de nombreux facteurs à considérer : la forme, la taille, le type d’isolation, le poids, le coût, les marques offertes, etc. Nous avons donc tenté de démêle toutes ces informations afin de vous permette de faire un choix éclairé.
Voici quelques éléments à considérer lors de la recherche d’un sac de couchage :
Lire la suite de cet article »Bien malin celui ou celle qui s’aventure en forêt sans préparation. Sans un minimum de préparation et d’outils pour s’orienter, la personne qui s’aventure dans le bois met inévitablement en danger sa vie et augmente de beaucoup les probabilités de se perdre. Même les gens les plus expérimentés en forêt peuvent un jour ou l’autre se perdre. Vaut mieux y être préparé avant le départ de notre expédition et avoir une trousse de survie.

Voici donc un protocole d’urgence (une ligne directrice pour certains) à suivre afin de survivre si jamais vous vous égarez en forêt. Vous augmenterez ainsi vos chances de survie le temps que l’équipe de secours sera partie à votre recherche.
Lire la suite de cet article »
Votre opinion