Canard Branchu

Canard Branchu
Photo: MRNF

Taille : 43 à 51 cm

Poids : indéterminé

Couleurs : L’un des rares de son espèce à être aussi coloré, le canard branchu a la tête verte émeraude orné d’une huppe. De minces filets blanc y figure également. Pour ce qui est de la coloration de son bec et de ces yeux, ceux-ci sont d’un rouge flamboyant. L’onglet et les mandibules sont d’un noir classique. Sa poitrine est coloré des petites tâche blanche sur un fond bourgogne..

Période de chasse au Québec (Canada) : Règlement chasse oiseaux migrateurs 2014 – 2015

Autres noms :

Nom commun : Aucun

Nom scientifique : Aix sponsa

Nom anglais : Wood Duck

Caractéristique…

Moins coloré que le mâle la femelle branchu a une huppe quelque peu plus petite. D’un gris perle est coloré sa tête. À l’opposé, sa calotte et son front sont de couleur gris foncé accompagné de reflets verts ou mauves. La femelle branchu a ces yeux de couleur brun et sa paupière est coloré jaune. Son bec est gris foncé et sa poitrine et ses flanc sont brun parsemés de petites taches beige.

Son environnement…

Le canard branchu habite le sud du Québec durant la période de reproduction et durant l’hivers il migrera vers le sud des Etats-Unis jusqu’au Mexique. Les étang, les marais isolé en forêt et surtout les mar.cages à castor constitu son habitat.

Grand percheur, le canard branchu adore se poser sur les branches d’un arbre. Le canard branchu est le seul de son espèce en Amérique de Nord a être pourvu de griffes acérées qui lui permet de grimper ou de se percher.

Ce qu’il mange…

La diète du canard branchu se compose de plante aquatique telles que les lentilles d’eau, les grasines de souchet, le carex et le nénuphar. Il lui arrive également de se nourrir de glants, de faînes et de petits fruits.
Le grand besoin de protéines chez les canetons nécessite une diète composé de 70 % en insectes, araignées et d’un grand nombre d’invertébrés. Une fois adulte, le canard branchu deviendra herbivore à 90%.

Quand se reproduit-il ?

C’est les cavité naturelle des arbres mature que la femelle branchu construira son nid à une hauteur d’environs 6 à 15 mètres à proximité de l’eau. Il arrive à l’occasion qu’elle nichera dans des nids abandonnés des Grands Pics.
C’est entre 10 et 15 œufs blanc que pondra la femelle branchu. La période d’incubation dure environs 27 à 37 jours. Dès la naissance, les canetons s’élanceront hors du nid pour se précipiter dans le vide. Les petis suiveront ensuite leur mère jusqu’au plan d’eau.

Partager:
  • Print
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • PDF
  • MySpace
  • Google Bookmarks
  • Live
  • Add to favorites

Les commentaires sont fermés.