Bécassine de Wilson

Bernache du Canada

Taille : de 23 à 28 cm

Poids : Entre 2.8 et 5.1 oz (79 à 146 g)

Couleurs : On reconnaît la bécassine de Wilson par son plumage brun, gris et rouille.

Période de chasse au Québec (Canada) : Règlement chasse oiseaux migrateurs 2014 – 2015

Autres noms :

Nom commun : Bécassine

Nom scientifique : Gallinago delicata

Nom anglais : Wilson’s Snipe

Caractéristique…

La bécassine de Wilson est d’un oiseau au long bec fin et droit, dont la silhouette est très caractéristique. Son plumage brun, gris et rouille, présente des raies blanches sur le dos. La poitrine et la tête sont rayées, alors que le ventre est blanc.

Cet oiseau insaisissable dort beaucoup de la journée, s’alimente ensuite vers le crépuscule et l’aube. Ils sondent le sol pour les larves d’insectes et d’autres proies dans les marais, les tourbières, le long de l’étang et rivière bords, et dans d’autres milieux humides, en utilisant ces récepteurs sensoriels à la pointe de son bec, long et droit pour trouver de la nourriture. Malgré leur taille peu grassouillet, son regard asymétrique, la Bécassine de Wilson vol rapidement atteignant des vitesses de plus de 97 km/h (60 mi/h). Son vol en zigzag est une caractéristique qui le distingue des autres bécasseaux.

Son environnement…

Habitat de la bécassine de WilsonAu Canada, la Bécassine de Wilson fait partie des oiseaux de rivage les plus répandus et abondants. Cette espèce niche dans les bogs, les marécages, les fens et dans d’autres habitats humides situés dans la majeure partie du pays, au nord de la région subarctique.

Ce qu’il mange…

Les Bécassines de Wilson se nourrissent principalement de larves d’insectes, y compris les mouches à chevreuil ainsi que les coléoptères, libellules, criquets, sauterelles, fourmis, éphémères, les papillons, les mouches des trichoptères et les mites. L’espèce ce nourrit également d’invertébrés comme des escargots, des crustacés et des vers. La bécassine de Wilson utiliser son bec flexible pour sonder la nourriture dans le sol humide et peut avaler de petites proies sans avoir à retirer leur bec du sol. La bécassine de Wilson mange de temps en temps de petits vertébrés, y compris des lézards, des grenouilles et des poissons. Les végétaux ne font qu’une contribution mineure à leur régime alimentaire.

Quand se reproduit-il ?

La bécassine de Wilson construit son nid à partir d’une écorchure superficielle d’un sol humide. Constitué principalement de graminées, le nid a en générale 17,7 cm (7 pouces) de diamètre par 7,62 cm (3 pouces) de profondeur. La bécassine de Wilson pondra entre 2 et 4 œufs de couleur olive brun taché de brun foncé, noir ou violet que la femelle couvera durant une période de 18 à 20 jours.

À l’automne, les juvéniles sont apte à faire le long voyage migratoire en compagnie des parents pour atteindre la destination du sud des États-unis, l’Amérique centrale jusqu’au Venezuela. Certaines bécassines de Wilson rester toute l’année dans le Nord-Ouest des États-Unis.

Une Réponse à “Bécassine de Wilson”

  1. Jacques Compagnon dit :

    jacquescompagnon@me.com Bonjour, Quels sont les lieus de chasse à la Bécassine autour de Québec? Merci.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>