Coyote

COYOTE
Photo: MRNF

Taille : 114 à 141 cm.

Poids : 9 à 23 kg (mâle légèrement plus gros).

Couleurs : Le coyote a un pelage gris jaunâtre accompagné de rayure dorsale de couleur noir. Par contre, sa gorge et son ventre sont de couleur blancs et le bout de sa queue est noir..

Période de chasse au Québec (Canada) : à venir

Autres noms :

Nom commun : Aucun

Nom scientifique : Canis latrans

Nom anglais : Coyote

Caractéristique…

Le museau du coyote mesure un peu moins de 25 mm. On remarque la particularité de ces grandes oreilles pointues. La queue du coyote est très touffue et peu atteindre entre 28 et 40 cm de long.

Son environnement…

Le coyote cohabite différent milieux : toundra alpin, forêts boréales et feuillues, champs, marais, région broussailleuses et rocailleuses. Il n’est pas rare de le voir également autour des villes. Actif des le crépuscule jusqu’à l’aube, le coyote se repose généralement à l’abris d’une souche ou de grosses pierres.

Domaine vital : 7 à 80 km2.

Son domaine vital peut varier selon l’abondance de nourriture s’y retrouvant et de son rang social. On peut observer le coyote en solitaire, en paire ou en petits groupes de 3 à 4 individus d’un même clan.

Ce qu’il mange…

Le coyote se nourrit principalement de mammifères tel que le campagnol, la souris, la marmotte, le porc-épic, le lièvre, le raton laveur et le cerf. Bien mal pris, il lui arrive de se nourrit également d’oiseaux, de poissons, d’amphibiens, d’insectes, de fruits et de charogne. Gare au fermier, le coyote s’attaque aussi aux animaux d’élevage. Lorsque celui-ci se nourrit d’une proie c’est pour la manger en entier. Il est rare de voir le coyote enterrer ses proies pour plus tard.

Quand se reproduit-il ?

Saison : Hiver à début printemps, février à avril.

Le coyote atteint sa taille d’adulte dès l’âge d’un an. Cependant, il atteindra sa maturité sexuelle que vers ces 2 ans. Le mâle et la femelle formeront un couple sur plusieurs années, mais pas nécessairement pour toute une vie. La femelle aura une gestation qui dure entre 60 et 66 jours avant de donner bas en moyenne entre 5 et 6 petits. La femelle aura au préalable creusé un terrier à l’aide de ces pattes antérieures à un endroit ou l’on retrouve une pente broussailleuse afin de recevoir ca nouvelle progéniture vers le moi d’avril ou mai. La tanière est souvent dissimulée par un arbre, un buisson ou une souche. C’est au bout d’un tunnel de 30 cm de diamètre par 1.5 à 7 mètres de long qu’une chambre de 1 mètre de diamètre accueillera la femelle et ces petits. Les coyotes naissent aveugles. Ils ouvriront leur yeux vers le douzième jour, La mère commencera dès la 3ième semaine à nourrir ces petits avec de la nourriture régurgitée pour ensuite les sevrés vers la 5ième semaines. Les petits se aptes à accompagner leurs parent pour de coutes excursion dès l’âge de 2 mois.

 

Les commentaires sont fermés.