Ours noir

OURS NOIR
Photo: MRNF

Taille : Longueur : 137 à 188 cm., hauteur : 66 à 91 cm.

Poids : mâle 115 à 270 kg; femelle 92 à 140 kg.

Couleurs : La poitrine de l’ours noir à parfois des taches blanches dont la forme s’apparente à un V et l’extrémité du museau jaune. L’ours noir, habitant dans la région du Nord-Ouest du Québec, a un pelage dont les couleurs sont bruns ou cannelles..

Période de chasse au Québec (Canada) : Règlement chasse Ours Noir 2014-2015

Autres noms :

Nom commun : Ours baribal

Nom scientifique : Ursus americanus

Nom anglais : American Black Bear

Caractéristique…

L’ours noir se caractérise par son corps robuste et trapu avec de petits yeux, des oreilles saillantes et arrondies. L’ours a les griffes recourbées à chacun de ces 5 doigts de ces pattes.

Son environnement…

C’est dans les forêts denses de feuillus ou de conifères, de brûlis, de broussailles et quelque fois dans la toundra qu’habite l’ours noir. Actif à l’aube et au crépuscule, l’ours noir se déplace également de jour et de nuit. Excellent grimpeur, l’ours noir grimpera aux arbres pour s’alimenter ou pour trouver refuge. À la course, il peut atteindre une vitesse de 55 km/h.

L’ours passera 5 mois de l’année à hiverner dans une tanière, soit du début octobre jusqu’en mars ou avril. Durant cette période, l’ours entre en léthargie (sa température corporelle et son rythme respiratoire s’abaissent).

Domaine vital : mâle 60 à 173 km2; femelle 5 à 50 km2.

Si la nourriture est abondante, alors celui-ci supportera la présence d’individus.

Ce qu’il mange…

Omnivore, la diète de l’ours noir se constitue en moyenne à 75% de matière végétale. Le 25% restant correspond à des insectes, des mammifères et poisson. Durant l’été l’ours noir se nourrira d’insectes tels que les abeilles, guêpes, fourmis et termites qu’il trouvera sous les pierres, dans les troncs des arbres et sous les souches pourries. Une fois l’automne arrivé, l’ours noir changera son alimentation par l’ajouter de portion de noisettes, glands, faînes et des pommes. Comme, il passe l’hiver en hibernation, l’ours noir ne s’alimente pas. Il n’est pas rare de voir cet animal roder autour des dépotoirs et des zones habitées afin d’y trouver de quoi à se nourrir dans les ordures.

Quand se reproduit-il ?

Saison : Été, juin et juillet.

La femelle arrive à sa maturité sexuelle vers l’âge de 3 ou 4 ans. Le mâle suivra un an plus tard. Le femelle mettra bas à 2 ou 3 petit entre la mi-janvier et début février après 220 jours de gestation et ce à tout les deux ans. À la naissance, les petits sont nus et aveugles, ne mesurant qu’à peine une vingtaine de centimètre. Les petits seront sevrés vers les 5 mois. Autonome dès l’âge de 6 ou 8 mois, les petits demeurent malgré tout avec leur mère jusqu’à l’âge de 16 à 18 mois. Attention à vous si vous croisez une femelle avec ces petits, car celle-ci n’hésitera pas pour défendre ardemment ses jeunes.

 

Les commentaires sont fermés.