Loup

LOUP
Photo: MRNF

Taille : 159 à 165 cm.

Poids : 18 à 42 kg (mâle plus gros).

Couleurs : Pelage blanc à noir, généralement gris cendré; bout de la queue noir..

Période de chasse au Québec (Canada) : à venir

Autres noms :

Nom commun : Loup des bois

Nom scientifique : Canis lupus

Nom anglais : Gray Wolf, Timber Wolf

Caractéristique…

Le loup se caractérise par son museau bien effilé, ses oreilles arrondies, ces longues pattes composées de pieds forts donc le diamètre des coussinets plantaires peuvent dépasser les 32 mm et d’une longue queue touffue.

Son environnement…

L’habitat du loup est très varié. On le retrouve dans la région de la toundra arctique, la forêt subarctique, la forêt boréale et la forêt mixte. Principalement actif durant la nuit, le loup se repose tout au long de la journée étendu directement au sol, en roulé sur lui-même.

Domaine vital : 39 km2 à plus de 13 000 km2.

Nous retrouvons généralement le loup en meute compose entre 5 et 8 individus. On retrouve dans cette meute un ordre hiérarchique très élevé composé d’un seul mâle dominant. La meute dispose sur son territoire d’un site de repos et de rassemblement avec les partis de chasse.

Ce qu’il mange…

Le loup se nourrit de gros mammifères comme le cerf de Virginie, l’orignal et le caribou qu’il chassera en bande. Lors de l’été, le loup se nourrira aussi de petits mammifères tels que le lapin, lièvre, marmotte, castor et souris. Il complétera parfois sa diète avec des oisieaux, du poisson, des insectes et de petits fruits. On verra rarement le loup s’attaquer aux animaux d’élevage et encore moins à l’homme qu’il craint.

Le loup est reconnu pour être un prédateur rusé, malgré qu’il soit souvent moins rapide que ses proies. Le loup s’intéresse rarement à la charogne, même s’il enterre parfois ces restes de carcasses.

Quand se reproduit-il ?

Saison : Hiver, février et mars.

C’est vers l’âge de 2 ou 3 ans que le loup atteindra sa maturité sexuelle. Le mâle et la femelle formeront un couple pour la vie. Après une gestion de 63 jours, la femelle mettra bas vers le mois d’avril ou mai dans sa tanière. Le nombre de petit venant au monde varie entre 1 et 14 petits, mais la moyenne est autour de 5 à 7. Les jeunes loups naissent aveugles. Ça prendra de 11 à 15 jours avec que ceux-ci ouvrent les yeux pour une première fois. La femelle allaitera ses petits pour une période de 5 à 8 semaines. Elle veillera continuellement sur ces petits pendant les deux premier mois. Les autres membres de la meute lui apporteront de la nourriture. Les jeunes joindront la meute vers 5 mois pour les premières parties de chasse.

 

Les commentaires sont fermés.