Lagopède Alpin

LAGOPÈDE ALPIN
Photo: MRNF

Taille : 33 à 40 cm

Poids : 425 g

Couleurs : Le lagopède alpin a une coloration de plumes qui varie selon la saison. En été, son plumage est tacheté de noir, de brun foncé, de gris brun et chamois. Ces ailes et pattes sont de couleur blanches et sa queue toute noire. On reconnaît le mâle par son ventre plus blanc et ces caroncules des yeux plus rouge que la femelle.

Lors de la période hivernale, le plumage du lagopède alpin devient blanc tout en conservant sa queue noire..

Période de chasse au Québec (Canada) : Règlement chasse petits gibiers 2014-2016

Autres noms :

Nom commun : Lagopède des rochers

Nom scientifique : Lagopus mutus

Nom anglais : Rock Ptarmigan

Caractéristique…

Le lagopède alpin se caractérise par son bec court et fort, ces narines emplumées, ces ailes courtes et arrondies et ces pattes entièrement emplumées.

Son environnement…

Le lagopède alpin habite la toundra arctique. Il lui arrive de migrer au sud de la limite de la forêt boréale durant l’hiver. Lorsque vient la période de reproduction, le mâle se met à la recherche de pentes prononcées des terrains secs, rocheux et dénudés de la toundra et des régions alpines. Il formera par la suite des couples.

Domaine vital : Non défini. Importantes migrations hivernales. Territoire d’accouplement du mâle variable (5,0 ha à 2,6 km2).

Ce qu’il mange…

La nourriture donc se gave le lagopède alpin est très varié, malgré que sa diète se compose principalement de bourgeons, de feuilles de saules et de bouleaux glanduleux. Durant l’été, le lagopède alpin se nourrit également de fleurs de plantes herbacées comme le dryade, le prêle, le saxifrage et de bleuets.

Quand se reproduit-il ?

Saison : Printemps.

Lors de la période de reproduction, le mâle est plus agressif dans ces parades spectaculaires en vols ou sur des rochers. De nature monogame, le mâle et la femelle forment un couple tout au long de l’incubation. Le nid, qui accueillera en moyenne 6 à 9 œufs, est construit par la femelle à un endroit ou le sol à une légère dépression dissimulée par des touffes d’herbes. Le nid est tapissé de végétation et de plumes. Cela prendra entre 20 et 26 jours avant que l’éclosion survient, mais uniquement 24 heures au nouveau nées pour s’aventurer à l’extérieur du nid sous la surveillance de leur mère.

 

Les commentaires sont fermés.