Pika à collier

Pika à collier
Photo: John Meikle

Taille : 15 à 20 cm.

Poids : 160 g (mâle légèrement plus gros).

Couleurs : Le pika à collier a un pelage dans les tons de gris, brun et blanc.

Autres noms :

Nom commun : Aucun

Nom scientifique : Ochotona collaris

Nom anglais : Collared Pika

Caractéristique…

Le Pika à collier passent les mois d’été à collecter des plantes en meules de foin dans les rochers pour l’hiver. N’hibernant pas, les pikas à collier doivent donc avoir un approvisionnement alimentaire en main pour survivre durant les mois froids.

Son environnement…

Le Pikas collier peut être facilement identifier en raison de leur appel d’alarme qui transporte à travers la montagne quand vous marchez prêt. Bien qu’ils soient entendus, ils ne sont pas nécessairement facile de les voir, car ils se camouflent parfaitement entre les rochers. Une fois à proximité de son territoire d’origine, vous pouvez constater que le pika s’approchera à moins de quelques mètres, si vous êtes capable de rester immobile et silencieux pendant quelques minutes.

Le Pika à collier est une créature solitaire qui préfère rester à une distance de 20 à 75 mètres de leurs voisins. Celui-ci délimite son territoire via un appel (un « meeeep » fort distinctif ).

Ce qu’il mange…

Le Pika à collier se nourrit principalement de feuilles de Mountain Avens, de lupins, de vesces, d’Huckleberry Nain, de Kinnikinnik et des herbes.

Quand se reproduit-il ?

Saison : en mai et début Juin .

Le pika à collier ont tendance à tout simplement s’accoupler avec leur plus proche voisin. Le pika à collier sont considérés comme monogame parce que la plupart des hommes sont incapables de contrôler suffisamment le territoire pour avoir accès à plusieurs femelles. Les femelles ont jusqu’à deux portées par an qui vont entre 2-6 jeunes chacun et une moyenne de 2,2 individus sevrés. La période de reproduction a tendance à être synchrone. Les dates de reproduction varient d’une année à l’autre selon la réponse de l’habitat très saisonnière. Cette stratégie permet pleinement les meilleures conditions pour la croissance des jeunes. La gestation dure entre trois à quatre semaines ( 30 jours ). Le pika à collier atteignent la taille adulte dans 40 à 50 jours. Les mâles et les femelles peuvent se reproduire dès l’âge d’un an. Les jeunes se dispersent immédiatement après la fin de la gestation pour faire leur propre territoire.

 

Partager:
  • Print
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • PDF
  • MySpace
  • Google Bookmarks
  • Live
  • Add to favorites

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Security Code: