Végétaliens

Je suis tombé sur un petit dépliant intitulé « Végétaliens »…. Un autre terme… Qu’est ce que le Végétalien et à quoi ça sert… C’est tout simplement un style de vie dans lequel on adopte des pratiques permettant de sauvegarder l’environnement, d’améliorer notre santé et de limiter les souffrances faites aux animaux.

Les Végétaliens ne consomment pas de viandes. En fait, leur alimentation est uniquement à base de végétaux. Encore plus strict que les végétariens. L’argumentation des végétalien s’établit sur les problèmes de société telles que la diminution des réserves d’eau potable à l’échelle planétaire, le réchauffement climatique, la pauvreté, les maladies chroniques, l’appauvrissement des sols, la faim dans le monde, l’érosion des sols, les impôts toujours trop élevés, la destruction des forêts tropicales.

Végétaliens


Pour les végétaliens, tous ces maux sont directement causés par nos choix et habitudes alimentaires quotidiens.

Toujours selon les végétaliens, les fermes sont toutes des usines de production de masse… Je n’aime pas ces gens qui généralisent et mettent tout le monde dans le même bateau. C’est trop facile de condamner. N’oublions tout de même pas nos origines ancestrales. Oui il y a des exagérations de part et d’autres. Certaines choses peuvent être corrigées. Certaines doivent certainement l’être.

Mais là où font fausse route ce genre de regroupement quasi paranoïaque, c’est qu’ils prônent des mesures qu’ils ne respectent même pas eux-mêmes. Dites mois, les végétaliens, est-ce que vous mangez tous du 100% bio ? Sinon, ce que vous consommez est autant source de contamination que la viande animale….

Les végétaliens disent aussi que les produits animaux sont nocifs pour la santé humaine. Ils se basent évidemment que sur les arguments qui leur plaisent. Ils citent les problèmes cardiaques, le cholestérol, les graisses, etc etc. Mais ne savent-ils pas d’où vient l’insuline qui a sauvé tant de vie ? Celle qui permet à des centaines de milliers de personnes diabétique de vivre normalement quotidiennement ?

Et combien de médicaments sont sources animales ? Ne savent-ils pas que bien des graisses végétales sont aussi nocives ? Le lait produit par les vaches nourrit nos bébés… L’insuline vient initialement du pancréas du porc et du boeuf

Ce n’est pas l’aliment animal qui est source de problème… c’est la quantité et la qualité des aliments qui sont consommés qui compte. Une alimentation variée, comportant une juste part de viande ne peut qu’être bénéfique à l’humain. Qui sont les végétaliens pour remettre en question l’organisation et l’équilibre de la vie sur Terre ?

Doit-on convertir les lions en végétariens ?

4 Réponses à “Végétaliens”

  1. laure dit :

    salutations,

    je n’ai pu que me sentir visée par cet article car, je suis évidemment végétalienne

    connais-tu beaucoup de végétaliens ? as-tu déja parler avec l’un d’entre eux? si c’est le cas (je ne m’avancerais en rien sur de idées préconcues comme toi) tu sais alors qu’on est pas tous veg pour la même raison
    je sais qu’il y en a qui sont extrêsmistes et qui souhaite appliquer un régime végétarien à leur chiens et chats… c’est qui est naturellement grave pour eux, ils sont carnivores par essence
    on est bien d’accord
    mais il me semble que tu n’est pas carnivore par essence toi, mais omnivore, tu peux choisir ton alimentation
    oui, les cochons sont eux aussi omnivores mais l’ennui c’est qu’ils ne sont pas humains
    si une chose devait nous séparer des animaux en tant qu’espece ce serait sûrement la raison ( cette capacité merveilleuse et pourtant apparemment exclusivement humaine) soit son antithèse, la folie… voir la stupidité
    tu es comme moi humain, tu es censé être un être de raison, qu’est-ce qui te fait dire que nous ne pouvons changer nos habitudes alimentaires ? on est pas NECESSAIREMENT contraint à manger de la viande pour survivre, mais la société nous y conditionne en anesthésiant nos conscience…
    à bas les clichés des esprits faibles, la société ne pousse pas à consommer, c’est de notre propre libre-arbitre, de notre responsabilité que nous consommons de la viande, en essayant de justifier cela avec des habitudes (oui nos ancêtres (qui donc ? ) mangeaient aussi de la viande, pourquoi pas nous?
    nos ancêtres ont également été très enclin à l’homicide, pourquoi ne devrions-on nous pas perpétuer cela ? ou autrement dit car ça parait trsè cru comme cela,  » puisque cela a été fait depuis lontemps, ce seul fait justifie en lui-même sa continuation » … eh bien…
    homme–> raison–> quel raisonnement traditionnaliste et limité

    j’ai lu ton texte, superbe blâme d’idée pacifistes … « ne savent-il pas que… » autrement dit, ils sont tous cons ces végétaliens sont consde ne pas faire comme tous le monde, de pas bouffer de la viande sans se demander « merde, esk c’est sans conséquence ce que je fais »
    l’animal a-t-il un système nerveux pour rester impassible ?
    arr ^^ ils sont bêtes, de gâcher leurs vies alors que la viande c’est booooonnnn »
    oui la gourmandise … une minuscule passion
    « NE SAVENT-IL PAS QU’EN TANT QU’ETRE HUMAIN ILS PEUVENT RAISONNER ET VIVRE SANS VIANDE? »
    ah, le conformisme
    ooh, les animaux peuvent bien souffrir pour nous procurer le plaisir de leur chair sous notre palais
    c’est un discours que j’ai deja entendu des centaines de fois
    les gens sont spécistes et c’est triste
    « sacrifier les interets d’une espece pour le bien-être d’une autre »
    bien-être franchement superflus (le cuir, la fourrure, les cosmétiques, la viande, la corrida, la chasse … des petits plaisirs égoistes et contingents …)

    quoi qu’il en soit, je n’espère pas t’influencer, je n’y croit plus, les gens ont des idée ultra rigide sur leur petit conforts, il est inutile de leur parler sans qu’on hurle au prosélytisme …
    ça n’a rien de religieux

    tu parle d’un milieux que tu ne semble absolument pas fréquenter ou tout simplement connaitre, les motivations de certains végétaliens sont plus profondes et morales que tu ne crois

    et pour ton information, je mange bio dans la mesure ou ce terme peut m’indiquer que je ne participe pas à une grosse boucherie
    et toi? ta viende n’est-elle pas bourrée d’antibiotiques (il faut bien traiter les bêtes… elles seraient toutes malades autrement vue leur conditions de vie) ?

    je ne suis pas extrêmiste, mais antispéciste et ce genre de discours, discours typique des petites gens bien formatés avec leurs très hautes opinions m’ennuie… sans doute car tropentendu
    toujours les mêmes excuses à critiquer les vegs, cela doit les réconforter dans leur idée qu’ils sont tous cons ceux-la…
    je connais les risques d’un régime végétalien mal foutu, mais une alimentation dite standard a ses propres risques …

    « pour les végétaliens, tous ces maux sont directement … » ah bon?
    et permet moi de te dire que tu es entrain de généraliser donc je te retourne ton commentaire « je n’aime ces gens qui généralise »

    c’est fou, tu ne t’en été pas rendu compte ?
    je ne me fais pas d’illusions, je sais que dans beaucoup de rubrique il y a présence d’élément d’origine animal, c’est pas pour antant que je vasi me limiter à faire comme tout le monde et à accepter et suivre un troupeau

    et dans tes idées utlitaristes  » a quoi sa sert les végétaliens » et vous-même à quoi vous SERVEZ?
    « on se base sur des argument qui nous plaisent » c’est qui « on » ? t’es peut etre pas entrain de généraliser la ? et toi-même n’est tu pas bien campé sur tes positions, tes arguements qui te plaisent ?

    tu dis que c’est la « quantité et la qualité des aliment qui compte » alors pourquoi parler des végétaliens ? et puis tu sais, tu peux manger des aliments tres haute gamme et tu risquera quand même de grossir à cause de la quantité, un raisonnement risqué que celui la .

    la plupart des arguments que tu utilise ne semble engager que toi… je n’ai jamais penser la plupart de ce que tu dis pourtant je suis végétalienne, problème de généralisation …

    « c’est trop facile de condamner », oui y’a encore plus facile c’est de laisser le système comme il est hein? il ne faut surtout rien dire, parce que c’est trop facile xD

    et non
    c’est n’est pas aussi facile que tu ne le crois de réfuter… IL FAUT REFLECHIR, trouver les failles, toujours avec des arguments rationels, c’est du TRAVAIL et c’est pas toujours gratifiant

    je vois bien les schémas deja machés dans ta tête, comme si il n’y avait qu’une manière de penser, donc aucun indivudualisme … et ça frole la limite du communisme, mais c’est sans doute ainsi que tu te complais à critiquer avec des idées recues… vive la tolérance …
    en ce qui concerne le lait de vache … la femme a-t-elle alors du lait pour faire joli? quel fragile raisonnement et quel cliché! les veaux vont-ils boirent le lait des femmes ? c’est fou comme l’exploitation est unilatérale.

    qui sont les végétaliens pour remettre en question l’organisation et l’équilibre de la vie sur terre ? rien d’autre que des gens qui ont envi de réflechir, c’est interdit de vouloir faire cela avec des arguments rationels ? doit-on être einstein pour « AVOIR LE DROIT » de réflechir ? (cf: qui sont les …) vouloir remmetre en cause ne veut pas dire appliquer un raisonnement comme fin en soi… je n’impose rien, proposer est davantage raisonnable.

    remettre en cause, c’est ainsi que le monde AVANCE, pas forcément vers quelque chose de mieux, et vice versa, ne rien faire, c’est être passif, ne pas essayer de changer les choses, STAGNER… depuis quand est-ce mal de remettre en question? la théorie évolutionniste n’est pas infaillible ! il suffit de trouver les tensions, raisonner n’est pas mal il me semble …
    il n’y a pas d’idées pré-établies, qui sont apparus ex-nihilo, comme ça, seulement des théorie visant à une approche dans la compréhension d’un milieu.

    Voila, si tu lis cette ligne-ci, c’est soit parce que tu voulais juste voir la longueur du commentaire, soit tu as sauter 1 ligne sur 2 (car je reconnais que c’est long) soit tu as été un tant soit peu attentif à ma pensée, à toi de l’interpréter même si elle me semble limpide, ce qui est en soi marque de respect.

    Qui sont les petites gens pour affirmer que l’équilibre sur terre est tel qu’ ils l’appréhende nécéssairement, ou comment une seule et même vision du monde doit être répandue et appliquée.

    Sommes nous êtres de raison pour agir comme des animaux ?
    à méditer.

  2. Alain dit :

    @laure : ce que je suis content Laure. Très content tu prennes ce temps si précieux pour écrire tes pensées et nous éclairer ainsi.

    Loin de moi de dénigrer les gens qui sont végétaliens…

    mon point est plutot sur le terme en lui même…
    encore un nouveau terme c’est tout. A t-on besoin d’un terme pour s’identifier ?

    ensuite, mon autre point, c’est l’argumentation. Comme indiqué en début d’article… je me suis fait remettre un dépliant en ville… et mes propos attaquent ce dépliant. Pas les gens qui le pratique de façon générale…

    le dépliant insitait en grosse lettre que l’équilibre de la terre était en jeu à court terme parce que les humains consomment de la viande… Mes premiers paragraphes contiennent ce qui étais inscrit sur le dépliant…


    Et concernant ma viande à moi, he bien toute celle que je peux moi-même me procurer… elle n’est pas bourrer d’antibio… vive la chasse !


    Alors je suis bien content de voir qu’il y a des végétaliens, comme toi, qui ne sont pas parano…


     » “pour les végétaliens, tous ces maux sont directement …” ah bon?  »
    oui oui… c’est ce que disais le dépliant… pas ma pensée.. pas mon opinion…

    et bien sur que j’ai lu tout ton commentaire… comme les centaines d’autres qu’il y a sur ce site…. hehe…

    bien à vous m’selle Laure… au plaisir de vous relire…

  3. laure dit :

    d’accord, eh oui dans tout les milieux, il y a des cons et des extrémistes, même, voir surtout chez les veg (car j’en ai rencontrer des intolérants)
    quoi qu’il en soit je suis peinée de constater que des idées aussi généralistes circulent dans des dépliants, mais ça on peut pas y faire grand chose, il n’y a pas de cure pour la simplicité d’esprit, ou alors pas encore (soyons optimistes)

    je n’avais pas vu l’attaque directement destinée à ce dépliant, soit, mea culpa pour ma réaction abusive sur les bords , et je suis contente de mon coté que tu ne te sois pas offusqué car il m’est arrivé de tomber sur des gens franchement grossiers et manifestement contrariés par mon végétalisme ( du point de vue des nouveaux termes, je pense que tu as raison d’un certain point de vue, en effet on ne devrait pas se défénir par un terme, car je pense que c’est se donner une essence, « je suis veg » –> on est avant tout humain, être veg c’est secondaire voir tertiaire, ça voudrait aussi dire que l’on est veg sans POUVOIR changer, sans retourner à un régime « standard » et vice versa, on est pas omnivore à vie de manière nécessaire, comme on ne nait pas POUR être chasseur mais on le devient , d’ou l’inutilité de se défénir par ses principes ^^

    d’un autre point de vue, j’ai vu des termes beaucoup plus choquant entrer dans le dictionnaire francais « kiffer » –> la blague du siècle, et j’imagine que pour défénir un principe, la création de nouveau terme c’est pratique et puis ça participe à l’enrichissement du vocabulaire, je préfere dire « végétalien » que « végétarien strict »

    et enfin, la création de nouveaux termes montre bien que notre francais n’est pas fin en soi et qu’il continu d’évolué

    voila pour la parenthèse
    je me permet de rajouter qu’on dirait un dépliant issu d’une secte ou je ne sais qu’elle organisation à peine douteuse

    pour le mot de la fin, tu n’es pas obligé de me répondre sur ce point car ça peut paraitre intrusif mais je me demandais ce que pouvais bien procurer la chasse..

  4. Alain dit :

    @Laure : cool ton second message… moins paniquant et plus réfléchi que les commentaires obtenur dans l’article « gros sanglier » (cherche dans le moteur : gros sanglier)

    pour répondre à ta toute dernière question…
    moi, la viande de chasse que je mange… ben je sais ce que je mange…
    😉

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>