Battue au sanglier dans le Bugey

Battue au sanglierEt oui, les sangliers sont sauvages chez nous! Pas besoin de lâchers, grâce à une bonne gestion de la part des chasseurs ces dernieres années, de nombreuses companies vagabondent de territoire de chasse en société, de société en ACCA… Bref, toutes sortes d’organisations de chasse avec des statuts différents (pourquoi faire simple quand on peut compliquer?)

Il faut bien reconnaître que le sanglier est très convoité chez nous… Il prime sur n’importe quel autre gibier, non pas par sa valeur, mais par le plaisir éprouvé en le chassant.

Nous sommes au nombre de 15 sociétaires pour 350 hectares de terrain. Mais nous avons la chance d’avoir sur ce petit terrain une faune favorable au chevreuil, et au sanglier. Pas de cerf, malheureusement… Nous avons aussi des Lynx (réintroduits par les écologistes) et parfois quelques chamois, qui viennent des Alpes toutes proches…

Ce 9 novembre, notre traqueur a trouvé des pieds de sanglier sur notre territoire… Les cochons peuvent faire jusqu’à 30km en une nuit, alors quand il y a des traces sur le territoire, il faut chercher s’ils en ressortent. Une chance, les cochons étaient bien là: tout le monde a été prévenu, et douze personnes dont les traqueurs étaient là pour la battue. Le plan était de rigueur, afin de bien poster les fusils et surtout parce que la battue se faisait en limite de notre territoire. 8 chasseurs ont été postés au dessus des buis où les sangliers étaient couchés, et mon oncle et moi fermions la ligne « à l’équerre », au cas où les cochons décident de longer la ligne des postés.

Les traqueurs ont donc laché leurs chiens par dessous, à la montée donc, pour pousser ces sangliers sur la ligne. Mon coeur s’est emballé aux premiers coups de carabine, d’après mon oncle et ses 37 ans d’expérience de la chasse dans le coin, j’étais posté où les vieux mâles sortent quand ils se défilent! Malheureusement, aucun 100 kilos en vue… Pourtant Dieu sait si j’étais prêt! Les trois coups de corne signalant la fin de traque ont retenti, sans que j’aie vu l’ombre d’un sanglier. La battue n’a duré qu’un quart d’heure, signe de réussite totale!

Le bilan est beau: 1 petit de 25 kilos, 3 d’environ 45 kilos, 1 de 55 et un autre de 65.

Pas de très gros cochons donc, mais il faut reconnaître que tuer 6 cochons à 10 postés est un très joli coup! En plus, difficile de faire mieux: 5 mâles prélevés sur 6!

Le terrain accidenté ne nous a pas facilité la tâche, mais l’événement est si rare chez nous que c’est sans trop de peine que nous sommes arrivés à la cabane de chasse… Enfin, c’est tous ensemble que nous avons écorché et éviscéré les cochons, dans la bonne humeur mais avec le respect de l’animal…

Une très bonne battue, je souhaite à tous ceux qui ne connaissent pas de participer un jour à ce genre de chasse!

18 Réponses à “Battue au sanglier dans le Bugey”

  1. Alain dit :

    Wouhou ! Super récit philderomil !
    Très intéressant… tu me donnes le goût de découvrir cette chasse… Merci ! Je suis sur que nous aurons plusieurs commentaires sur cet article !

  2. Gilbert dit :

    est-ce que cela veux dire que vous allez à la chasse seulement lorsque vous avez vu des sangliers avant ?

  3. philderomil dit :

    Pas forcément VU, mais les gars qui font les pieds sont souvent sûrs d’eux: comme on a peu de terrain, il est facile de savoir dans quels buis les cochons sont couchés quand il y des traces de leur passage.
    En général c’est notre traqueur qui fait les pieds la journée, et les autres chassent la bécasse. Si il trouve des pieds « frais », il prévient tout le monde à midi pour une battue l’après midi, où plus tôt dans la matinée si possible.
    On ne chasse donc jamais le sanglier si il n’y a pas de traces, « au petit bonheur la chance » si c’est votre question.
    Mais il arrive que les sangliers s’en aillent pendant midi, ou passent à travers les postés (surtout quand on est 8!).

  4. coyote dit :

    c’est vrai que la chasse du « cochon »,ça donne de sacrés émotions,surtout quand les chiens sont derrieres un solitaire bien armés;une fois l’on a passé de 8h du matin a 5h de l’aprem derriere un gros de 120kg!il avait eu le temps de se « vider « avant que les chiens le prennent,c’est pour cela qui a courut tant d’heures;il avait traversé 2 fois une riviere en crue!quand on l’a « couché « on étaient heureux!!!!mais a la fin il avaient tué 2 chiens et bléssé un autre!!

  5. Alain dit :

    @coyote : Hé! merci pour ton commentaire. Dis-moi, que faites-vous avec les chiens « tombés » au combat ? Est-ce que vous allez les porter au vétérinaire ou avez-vous un « cimetière » précis pour ces valeureux et fidèles combattants ?

  6. coyote dit :

    si ils sont bléssés,on les amene au vétérinaires,cela arrive aussi souvent qu’on les recoud nous memes;pour les chiens morts on les enterrent dans un coin.

  7. robert dit :

    vous pouvez chasser le sanglier combien de fois par an comme cela ?

  8. philderomil dit :

    Autant qu’il nous l’est possible entre les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse (début septembre à fin janvier). Le sanglier peut aussi être effarouché voire chassé en battues du 15 août à début septembre, en raison des dégats qu’il cause aux cultures (ouverture anticipée).
    Le principal outil pour réglementer la chasse du sanglier en France est l’utilisation de « bracelets » cynégétiques; l’apposition de ces bracelets de plastique indiquant la date du prélèvement est obligatoire sur tout animal abattu. Ces bracelets sont vendus par les fédérations départementales aux sociétés de chasse.

  9. débutant dit :

    cool l’article… y pesent combien en moyenne les sangliers que vous tués ? c’est quoi votre plus gros ? ca existe tu pour de vrais des gros comme sur la photo de l’autre article ?

  10. philderomil dit :

    En général on tue des cochons qui tournent autour de 50 à 70 kilos…
    Le plus gros chez nous ca a du etre environ 120 kilos….
    Mais j »ai vu sur le journal qu »une société pas trop loin a tué un cochon de 180 kilos!
    Quant aux cochons comme celui de l »autre article, il serait plus qu »exceptionnel d’en rencontrer en France… Mais dans les pays d’Europe de l’Est, ca avoisine parfois les 300 kilos!!! Et attention, des VIEUX cochons de 300 kilos, explication: avec l’agrainage parfois trop intensif, certains sangliers en France, avoisinent les 100 kilos alors qu’il n’ont que deux ans! Résultat; que du gras…

  11. jenny dit :

    quel honte messieurs les chasseurs!
    Prendre autant de plaisir à tuer ces animaux, vous avez vraiment un problème…
    Cette photo ressemble vraiment à une boucherie il n’y a pas d’autres mots!
    Je vous souhaite sincèrement de vous faire charger, ça vous remettrais peut être les idées en place!!!!

  12. FERRANDIN dit :

    UN PEU DE RESPECT POUR LES (COCHONS )
    LA NATURE N’EST PAS UNE PORCHERIE

  13. JE ME MARRE dit :

    Je vous l’accorde, cette photo n’est pas des plus ragoûtantes… Elle a été prise à la va-vite…
    Là encore, j’ai l’impression que vous ne vous focalisez que sur l’acte de TUER, comme beaucoup de ceux qui ne comprennent pas la chasse… Vous ne savez sans doute pas toutes les heures de marche, d’attente vaine au poste que cela représente. On ne déboule pas comme ça, et on « arrose » pas les sangliers au fusil d’assaut (comme c’est par exemple possible aux Etats-Unis).
    Ce n’est pas un acte gratuit, et ce n’est pas contre nature de tuer des sangliers! C’est un gibier! ça fait des millénaires que l’homme chasse pour se nourrir, pourquoi êtes vous tant choqués par ça? Il est bien plus naturel de tuer un sanglier, de l’éviscérer et de le manger tous ensemble que de manger des poulets élevés en batteries… Que cette photo « ressemble à une boucherie », ma foi, je comprends pourquoi vous dites ça. J’aurais aimé poster une photo plus présentable, mais il était déjà tard, sortir 6 sangliers d’un bois en forte pente, ce n’est pas une partie de plaisir je vous prie de me croire. Personellement, ça ne m’amuse pas tellement de vider un sanglier… Mais c’est un acte naturel il me semble, c’est comme ça que l’homme se nourrit, ça ne me choque pas.

  14. Alain dit :

    Juste à penser à e qui se passe chez un boucher… ou pire… dans une mega boucherie industrielle…
    cette photo… c’est comme un enfant de coeur…

  15. JE ME MARRE dit :

    exactement Alain… J’ai encore jamais vu quelqu’un rentrer chez son boucher le traiter d’enflure sanguinaire, et lui souhaiter de se faire charger par un boeuf…

  16. GV86 dit :

    Très beau récit, la traque de ces animaux est souvent très intense.

  17. mortisseur dit :

    c’est bien connu… les chasseurs respectent la nature et les animaux…la photo nous donne encore une fois la preuve de leur amour…

  18. Alain dit :

    Pourrons-nous un jour le chasser au Québec ?
    peut-être bien : Nouvelle espèce à nos portes; Le sanglier sauvage

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>