Histoire de pêche à l’achigan

Nous avons cette année décidé d’aller taquiner le poisson sur le bord du réservoir du Poisson blanc pour une semaine en famille avec parent et soeur (six adultes, deux enfants et un bébé de deux mois).

Nous avons réservé deux chalets directement sur le bord de l’eau… nous entendons constamment les vagues bercer les quais. Le bonheur quoi !

C’est vraiment un endroit de prédilection pour la pêche car il y a de nombreuses espèces présentes : achigan, brochet, doré, truite grise, perchaude et crapet soleil. Les deux derniers permettant d’initier et d’amuser facilement mon garçon et mon filleul de respectivement 4 et 5 ans.

Nous avons attrapé deux petits brochets à partir des quais mais aucun ne s’est manifesté lors de nos innombrables heures de pêche en chaloupe.

Il est vrai que nous nous sommes particulièrement concentré sur la pêche à la grise et au gros dorés en bordure des fosses, ainsi qu’à la pêche à l’achigan au popper… mais habituellement, il y a tout de même un brochet ou deux qui se manifeste.

Je pars ainsi seul pour une heure de pêche spécifiquement au brochet avant l’heure du souper. Je me rends dans un bras de rivière remplis de petites et de grandes baies. Je m’installe une Dardevil de 4 pouces rouge et blanche…

Je débute par une petite baie en m’installant au centre. Je lance à gauche, au centre et à droite de toutes les cachettes visibles… Je recommence le manège. Rien à faire. Je repars le moteur et je change de baie. Idem.

Je décide donc de changer rentrer dans une grande baie remplie de foin et de souche au fond de l’eau. On va parfois à cet endroit pour prendre de la perchaude en pêchant au fond avec un ver. Il s’agit d’un endroit très accrochant pour mon type de leurre…

J’avance doucement avec le moteur puis je me laisse aller en lançant au bord de l’eau. J’ai une bonne portée avec ma cuillère. Après quelques lancers, ça y est. Paf! à l’eau, Paf ça mord violemment aussitôt. Le combat est entamé.

Et c’est tout un combat. Je réalise assez rapidement qu’il ne s’agit pas d’un brochet… Puisque mon adversaire a tôt fait de bondir en dehors de l’eau pour me saluer et me donner la frousse ! Méchante « steppette » de plus d’un pied au dessus de la surface.

Alors que mon opposant se rapproche de la chaloupe, je le vois foncer vers la surface… je descend le bout de ma canne à l’eau pour contrer son saut. C’est à ce moment qu’un frisson me parcours le dos car je constate qu’une boucle s’est formée au bout de ma canne ! Heureusement ma manœuvre à fonctionnée car il n’a pas bondit hors de l’eau…

Alors que je tente d’une main de rétablir le fil, l’achigan se relance vers la surface ! Je reprends ma canne à deux mains… Je réussi finalement à replacer la fil alors que ma canne est tellement courbée et tendue que je suis surpris que l’achigan ne se libère pas !

Alors que la bataille dure depuis plus de 5 minutes, l’achigan est tout près de la chaloupe… je prends le filet et l’insère doucement dans l’eau puis je dirige le poisson vers le filet…. dddzzzzzzziiiiiiiiiiiiiiiiiiiii…… Je remet le filet dans la chaloupe… Plus d’une minute plus tard on reprend el scénario…. En vain. Le troisième essai est le bon mais je prends mes deux mains pour embarquer l’achigan avec le filet !

Il est là, dans le fond de la chaloupe, et je n’en reviens pas. Il est épuisé. J’en profite pour le peser… Quatre livres et quatre onces. Je le mets dans mon vivier.

 

histoire de pêche à l’achigan

Je repars le moteur et je recommence ma quête de brochet… Au diable ce qui mords…

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>