En route pour le paradis de pêche

Cette année encore, j’ai été à mon petit paradis de pêche. Première semaine de juin, une semaine de vacances en vraie nature sauvage avec mon père !

Nous sommes partis à l’aventure très tôt le matin puisque pour s’y rendre j’ai plus de 7 heures de route. Nous passons par Mont-Laurier, puis par Ste-Anne du Lac. Nous prenons finalement le chemin de terre pour environ 3 heures de route parfois très tumultueuse. Voici une photo de la route que nous empruntons dans le bois :
chemin de terre

Une fois rendu au bout du chemin, on est sur le bord du lac principal. On sort le stock de la chaloupe et nous la mettons à l’eau. On sépare le stock car nous ne pouvons tout apporter en un seul voyage. Hé oui, nous n’installons pas le camp sur le bord du lac, mais nous naviguons jusqu’à une petit ile. On met aussi le canot à l’eau, car il nous permettra d’apporter plus de stock lors du premier voyage. Nous devons faire deux voyages aller retour.

Camper sur une ile, ça c’est du vrai camping, de l’aventure. Il y a plusieurs avantages à faire du camping sur une ile. Le principal attrait est la nature sauvage, personne n’y a fait de dommage, n’y a laisser ses vidanges, c’est très tranquille le soir et la nuit…. Et les ours sont plus rares. Au campement principal, il y a parfois des ours qui viennent faire un tour, car le monde gère mal leur déchet. Certain laissent nettoient même leurs poissons au bord du lac ! Sur l’ile, tous les déchets sont soit bien rincés, soit brulés. Et nous faisons un feu tous les matins et tous les soirs.

Un autre aspect non négligeable de camper sur une ile c’est la quantité de beaucoup inférieure du nombre de moustique. En effet, le vent les balaie vers les rives. Ainsi, je dirais qu’il y a presque dix fois moins de maringouins et de mouches noires qu’en bordure du lac au campement principal.

Nous partons toujours très tôt pour ce périple, 5 heures du matin, car nous avons bon espoir de pêcher le soir même de notre arrivée après avoir monté le camp…

Suite de ce récit dans quelques jours…

2 Réponses à “En route pour le paradis de pêche”

  1. Stéphane Morency dit :

    Coool… camper sur une ile !
    vous y allez souvent à ce que vous dites…
    est-ce que vous vous êtes constuit un camp ?
    est-ce que la loi permet de se faire un camp comme ca sur une ile ?
    est-ce des terres publiques ? des terrains de la couronne ?

    j’ai hate que tu continu l’histoire…

  2. robert dit :

    bravo mrs charet vous avez la main facile pour gaspiller l argent des contribuables les pauvres payeurs de taxe le registe d arme a feu c est un gaspillage au lieu de vous occuper des vraies choses que les quebecois perdre leur emploi et de les voirs se morde les pouces les chasseurs j espere qu ils vous attendrent au prochaine election c est pas grave nous ont n as de l argent quand la prochaine obmentation tvq et essence a la prochaine election mrs charet

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>