Où sont les outardes ?

La fin de semaine dernière avait lieu l’ouverture tant attendue de la chasse à l’outarde 2008. Un des membres de notre groupe familial de chasseur a pu se libérer jeudi précédent l’ouverture. Présent sur les lieux au lever du soleil, lunettes d’approche dans les mains, il attend. Près de notre champ favori, mais pas trop pour ne pas incommoder d’éventuel visiteurs volants, il scute l’horizon, les oreilles grandes ouvertes…

Le mandat : il faut trouver où sont les outardes. De quelle direction proviennent-elles?  Où se rendent-elles ? Quels champs visitent-elles ? À quelle heure y arrivent-elles et le quittent-elles ? Avons nous la chance d’avoir des outardes dans l’un des champs que l’on loue ?

Où trouver les outardes ?


Combattant les maringoins avec vigueur, notre compatriote a pu observer le premier voilier d’outardes, se déplaçant dans la bonne direction en plus, vers les 6h45…

Même pas eu le temps de le voir s’approcher que déjà un autre voilier se présente.

Quelle chance ! Le premier voilier se dépose dans un des champs tout justes à côté duquel nous avons une entente avec le propriétaire. Le même scénario s’est reproduite pendant environ 30 minutes, des voiliers finissant par surgir de plusieurs directions, mais allant pratiquement tous dans ce champ… voici un petit résumé à vous faire rêver :

Où sont les outardes ?
6h49 : 3 outardes passent
6h49 : 6 outardes passent
6h50 : 34 outardes passent
6h51 : 5  outardes passent
6h52 : 4  outardes passent
6h53 : 16  outardes passent
6h 53 :  7  outardes passent
6h53 : 21 outardes passent
6h54 : 6  outardes passent
6h55 : 24  outardes passent
6h57 : 6 outardes passent
6h57 : 6 canards passent
6h58 : 6 outardes passent
7h03 : 1 canard passe
7h12 : 12 canards passent
7h13 : voilier de canard >10
ensuite calme plat plus rien

un peu plus tard, repassant dans la direction opposée :
8h05 : gros voilier d’outardes (100 minimum) reviennent
8h43 : 9 outardes reviennent
8h44 : voilier de 50 suivit de 8 outardes reviennent

Sachant qu’il n’y avait pas de chasseurs ayant une entente avec ce voisin du propriétaire où l’on chasse, notre compatriote s’est rendu à son domicile. Après plus d’une heure d’attente, car il était assez tôt, la rencontre a eu lieu et s’est soldé, après négociation, à une entente. En effet, le proprio avait tout de même une entente avec un autre chasseur. Mais ce chasseur se concentre uniquement sur la chasse au chevreuil et ne requiert qu’une portion bien précise de la terre.

Bien avant l’aube, nous serons en poste…

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>