Comment faire un collet à lièvre

Voici le troisième article de la série “Comment chasser le lièvre !?

Je vous illustre, dans le présent article, les bases des techniques pour la pose d’un collet à lièvre.

Comment fabriquer vos collets ?

Comment faire un collet à lièvreLa fabrication d’un collet à lièvre est tout simple. Il vous faut un rouleau de fil de laiton. Coupez ce fil en bouts d’environ 60 cm (24 pouces). À l’une des extrémités de chaque bout, faites un oeil minuscule, d’environ 1/2 cm, en enroulant le fil plusieurs fois sur lui-même. Vous enfilerez l’autre extrémité du bout dans cet oeil, comme pour former un cercle parfait. Le succès de votre chasse reposera en partie sur la circonférence de votre collet. Pour avoir un cercle se rapprochant de la perfection, je vous suggère de prendre un objet rond n’étant pas plus grand que votre poing fermé et de refermer votre collet sur cette objet afin qu’il épouser la forme parfait du cercle.

Comment tendre le collet ?

Plantez une branche en diagonale, au-dessus du passage principal fréquenté par les lièvres. Nouez l’autre extrémité de votre collet à cette branche. Le collet doit être suspendu à environ 7 cm de la surface du sentier des lièvres. La branche à laquelle vous attacherez le collet doit être assez longue et assez forte afin qu’elle ne casse pas. Et elle doit être assez flexible et bien plantée pour subir les contrecoups. Une fois pris au collet, le lièvre se débattra et tentera de rompre le fil de laiton d’un coup sec.

Où devriez-vous tendre les collets ?

Entre le lieu de repos du lièvre et celui où il s’alimente. Le lièvre parcourt presque toujours le même chemin. Il en vient à déblayer une espèce d’autoroute, avec des embranchements. Pour diriger les lièvres vers vos collets, balisez un corridor en plantant des brindilles sèches ou de minuscules branches de sapin, de chaque côté du collet. Vous pouvez aussi mettre deux brindilles entrecroisées sous le collet: le lièvre sautera ce petit obstacle, pour ne pas s’arracher les poils du ventre, et il enfilera sa tête dans le collet.

31 Réponses à “Comment faire un collet à lièvre”

  1. nick dit :

    bonjour jaimerais savoir si la banche que l’on doit enfoncer dans la terre ne pourrais pas être flexible et quelle seront les consequence merci d’avance

  2. Philippe dit :

    @Nick, Excellente questions. Je te dirais par expérience que je m’assure que la branche soit bien solide, car je ne veux pas que celle-ci cède lorsque le lièvre se prendra dans mon collet.

  3. Nico dit :

    Pour avoir fait mes expériences cette saison, je te dirais que la branche flexible n’aura que pour effet de faire en sorte que le lièvre se sauve avec un collet pris au coup et ne meurt (pas) a cause de la résistance trop minime de la branche.

    Personnellement, je me suis pris de petite barres de fer ou d’alluminium (plus facile a plier) d’environ ½cm de diamètre et plus ou moins 1 mètre de haut et je les plis pour former un demi cercle qui donne l’impression d’un espèce de « pont » au dessus de mon passage de lièvre. Je le peinture en vert, en brun ou en blanc (dépendamment de la coulleur du Paysage autour) et j’y attache le collet. L’avantage c’est que même avec de gros coup le lièvre ne parviendra pas a briser la barre de fer (contrairement à la branche) et mourra plus rapidement, donc moins de souffrance pour la petite bête! Habituellement, c’est ce que je vise, moins de souffrance possible, c’est pourquoi je ne chasse que rarement au collet, je prévilégie le fusil, c’est plus sélectif. 😉

    Bonne chasse!

  4. Michel dit :

    Si ont prend une branche pour le collet,es-ce qu’il faut l’attacher? Merci d’avance!

  5. Philippe dit :

    @michel : Ça dépend! Si c’est une branche encore fixer à un arbre, tu n’as pas besoin.

    Par contre si tu l’as cassé dans le but de l’installer dans un endroit précis alors « Oui » il faut la fixer solidement avant d’y installer ton collet.

  6. tintin dit :

    BONJOUR.Est ce que sa marche avec des fils de cuivre.merci d’avance.

  7. Nico dit :

    Je n’aurais pas tendance à faire confiance au fil de cuivre, pas assez résistant à mon goût ca…

  8. Batti dit :

    Bonjour je chasse un peu et Quelle fil de fer je peut prendr

  9. Nico dit :

    Batti je te conseil un fil de fer de 22 gauge c’est parfais, avec une branche de la grosseur de ton index, 2 tours et attacher et c’est solide!

  10. christo dit :

    dacore mais est que cest corect de prendre une corde ou il faut un fil de fer merci davance

  11. Alain dit :

    @christo : non pas une corde… trop fragile… avec les coups du lièvre pour se déprendre, avec ses dents… elle va casser. Cela prend du fil de fer.

  12. justin dit :

    Salut, jai 10 ans et je trappe tout seul, jai attraper 2 lièvre car mon père ci connait pas vraiment alors on peut tu attacher le collet après un arbre et mettre des brindille a l’entour . Merci d’avance!!!

  13. Jérémi dit :

    Bonjour jaimerais bien commencer la chasse au lievre mais je voulais savoir si ont peu i metre des appat pour faciliter la tache et devont camouflé toute trace d’humain . merci

  14. jefffrey brousseau dit :

    jérémi oui tu peux mais parcontre tu en mais chaque coté du collet

  15. Le meilleur c’est le fil de fer 22 gauge…. Accrocer sa après une branche de 2cm de diamètre près d’une piste de lièvre et vous ferez fureur !

    Mathieu

  16. Le meilleur c’est le fil de fer 22 gauge…. Accrocher sa après une branche de 2cm de diamètre près d’une piste de lièvre et vous ferez fureur !

    Mathieu

  17. ahmed dit :

    je peux fére des collet a liévre avec le cable du frin du vélo

  18. morgane dit :

    je ne suis pas contre les colet mé n’y a til pa dotre solution a envisager avant ??? il faut faire le colet de sorte kil ni est qu’un lapin qui puisse se prendre dedan et pas dautre animal! mon voisin a fait des colet avec des freins de vélo et des mousketton telement resistant kil a reussi a tuer mon chat ! je vous laisse imaginer ma tète lorsque je l’es découvert! je tener enormement a mon chat nou étion trés proches je suis maintenant seule et trés malheureuse ! lanné dernière c’est le chien de mon voisin ki a eut le mém sort un petit papie a ki il ne rester ke son chien ! alors merci de faire attention et de bien réfléchir avan ! vou avez surement un coeur alors je fais appel a votre humanité !

  19. ahmed dit :

    en pluse pour mes collet a liévre je leur fé des arréatoir pour évitéles tranglement et si il ya des autres animeaux capturé je les relache pour évité les masacres

  20. George dit :

    Bonjour je m’appelle George j’ai 23 ans et je suis SDF.
    Je t’interpelle morgane car le collet est mon moyen de survie, je vis sur un rond point depuis maintenant 6 mois et je t’assure que je n’ai pas de solution que d’attraper des lapins et les manger au barbecue, que ton chat ai crevé je suis d’accord mais peut être lui a tu évité des souffrances inutiles, yen a qui trainent des maladies des années, ça tombe tu lui as rendu service, enfin je dis ça c’est pour te rassurer…

  21. Corentin dit :

    ahmed comment fait tu tes arretoirs ?

  22. karim dit :

    bonjour

    moi quand je veut faire des arétoire est bien je mais du skotche pour bloquer un neoud … j’esper t’avoire aider

  23. karim dit :

    bonjour

    moi quand je veut faire des arétoire est bien je mais du skotche pour bloquer, un neoud … j’esper t’avoire aider

  24. ahmed dit :

    le skotche c une idé mes moi je les fé avec un ptit batoné attaché avec un fille fin en pluse je préfére le colletage ver le 1er novembre et toi quelle saison que tu chasse en pluse tu es ds quelle region ?

  25. Do dit :

    Super le vidéo de Thomas ! Merci, j’ai l’impression que ça va bien m’aider ça. 🙂

  26. bg dit :

    bonjour j’aimerai savoir si la branche qui tien le collets serrai assez resistante pour retenir un lievre adulte parce que nous vennons dans posez et nous crenions que les collets ne vont pas resister et desolé pour les fautes d’orthographe =)

    merci d’avence

  27. justin dit :

    Salut tout le monde jai une petite question. Le collet si il na pas une double boucle, cest tu grave et les odeur ont tu un raport!!!merci davance

  28. ermec dit :

    Bonjour,

    Je vous annonce la couleur directement, Ici on a le droit de chassé qu’au collet, donc toutes autres formes de chasse est interdite.

    Il se trouve que devant notre chalet, il y a des sangliers sans corne « Je ne suis pas connaisseur » ils sont de couleur grise et de la taille d’un mouton.

    Ils rodent en permanence devant notre chalet entre de très grands arbres séparé d’environ 5 m à 6 m les uns des autres.

    Je voudrai installé des collets vraiment résistant pour au moins en attrapé un.

    Comment faire!!!!! à l’aide !!!! les professionnels…

    Cordialement.

  29. Samuel dit :

    Salut j’ai douze ans et je veux chasser avec des collets mais je ne sais pas trop comment faire, vous pourriez m’expliquer s’il vous plait?

    Merci d’avance.

  30. Max dit :

    Pour commencer trouve ou il passe mes une branche en diagonale m’ait un colet grosseur d’un poing à 6 cm du sol et une petite branche en dessous Et met des branche à coter pour pas qu’il passe ailleurs

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>