Comment chasser le lièvre !?

Lièvre d’AmériqueNovembre n’est pas encore terminé que nous avons déjà eu nos premières précipitations de neige sur tout le Québec, même dans la région de Montréal! Comme la chasse aux chevreuils est terminée pour moi et qu’il commence à faire un peu trop froid pour s’étendre sur la neige pour une chasse à l’oie blanche ou à l’outarde (bernache), je me suis donc tourné vers la chasse aux lièvres. Cette chasse, que je considère comme l’une des plus sportives, me donne la chance d’apprivoiser la forêt qui habite toutes ces espèces me permettant de pratiquer la chasse sur une période d’environs 7 mois. Mais, comment chasser le lièvre au Québec !?

Après quelques recherches infructueuses sur les moteurs de recherche, je me suis dit que je ne devais pas être le seul qui s’intéresse à cette chasse mais qui manque de conseil technique. Je suis donc passé à la bibliothèque Rivière-des-Prairies non loin de chez-moi pour faire ma petite recherche. Pour ceux qui désirent en apprendre plus de détails sur l’espèce, je vous invite à visiter notre fiche technique sur le lièvre d’Amérique et le lièvre arctique .

Autrement, nous aborderons dans cette série d’articles les techniques à utiliser pour trouver notre gibier et identifier les limites de son territoire pouvant couvrir jusqu’à 1 km carré. Nous débuterons par deux conseils.

Premier conseil : Attendre l’arrivée des premières gelées. Il faut savoir que les fougères et les hautes herbes permettent au lièvre de bien se fondre à son environnement et ainsi passer ni vue ni connu. L’arrivée des premières gelées permettrons de mieux repérer votre proie, car les fougères et les hautes herbes en seront abaissée.

Deuxième conseil : Organiser une partie de chasse un peu avant la première neige. Avec le refroidissement de la température, le pelage du lièvre commencera à devenir blanc. Le lièvre se retrouvera donc dans un environnement brun d’où le blanc de son camouflage ne sera que bénéfique pour vous. Bien sur, il nous faut de préférence une neige tardive.

Chasse aux lièvres

Dans le prochain article, j’aborderais les techniques de chasse suivantes :

Première technique : La chasse fine.

Deuxième technique : La battue.

Troisième technique : La chasse par la pose de collets.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne chasse!

Et à souhaiter que la neige se fasse encore attendre…

Partager:
  • Print
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • PDF
  • MySpace
  • Google Bookmarks
  • Live
  • Add to favorites

28 Réponses à “Comment chasser le lièvre !?”

  1. Mon omcle says:

    Est-ce des calibres.50 que je vois??? sur la photo?
    Au moins vous avez un dossort.

  2. Alain says:

    @Mon omcle : Oui tout à fait. Il s’agit bien de calibre .50 ! Bonne observation ! La photo n’est pas de cette année. Ce fut une saison où Philippe avait déjà récolté son chevreuil. Mon père et moi on continuait de chasser lors de la saison à la poudre noire alors que Philippe chassait le lièvre non loin de là avec son fusil de calibre 12.

  3. pierre dufresne says:

    A quand votre prochaine publiquation sur la technique au collet tres interesser puisque habitant le grand nord et que les munitions sont tres couteuses la chasse au collet deviendrai beaucoup moin dispendieuse.

  4. Philippe says:

    Je travaille présentement sur la rédaction du prochain article technique au collet. Je suis entraint de le finaliser. Il sera en ligne au début Janvier.

    Le temps de me remettre des nombreux party du temps des fêtes! ;)

    Philippe.

  5. [...] le deuxième article de la série “Comment chasser le lièvre !? [...]

  6. Yan says:

    Je ne réussi pas avec mes collets. C’est ma première année. Un lièvre a cassé le collet. D’autres arrivent face au collets , rtourne ou passe par un autre chemin

  7. Mon Oncle says:

    Réponse à Yan

    Essaye de faire un entenoir de chaque côté de ton collet avec des branches afin de cacher le collet et obliger la bête à y passer….

  8. Georges Munoz says:

    Bonjour:
    J’ai bien aimé vos chroniques de chasse au lièvre.Je chasse au fusil et j’ai une question: il-y-a-t’il une heure préférable dans la journée pour mieux traquer le lievre?
    Merci
    Georges

  9. Philippe says:

    Bonjour Georges,
    Merci! Pour répondre à ta question, je te dirais que la chasse fine aux lièvres se conforme à une règle universelle de chasse qui veut que le meilleur moment pour traqué un gibier durant une journée est à l’aube et quelques heures avant la crépuscule.

    Par expérience, je te dirais que les deux (2) premières heures de la journée et les deux (2) dernières sont plus favorable, car le gibier à tendance à plus se déplacer durant ces deux périodes.

    J’espère que ça répond à ta question!?

    Philippe.

  10. hilairee says:

    Coucou tout le monde,
    Je n’ai que 13 ans et j’aimerais chasser au collets, je na sais pas coimment en faire un ni ou le placer, comment trouver un cheemin ou il passe…
    Sinon j’ai une carabine a air comprimée donc si ça peut tuer des petits animaux donner moi des tuyeau sur ou chasser…
    P.S : ma carabine fais du 240m/s
    voila

  11. [...] Voici le troisième article de la série “Comment chasser le lièvre !?” [...]

  12. Philippe says:

    @Hilairee : Excellente question, nous venons à l’instant même de publier un article sur le sujet! Je t’invite donc à lire celui-ci à cette adresse ci : http://www.emotionchassepeche......-a-lievre/

    Par contre, je te déconseille fortement d’essayer de tuer ton lièvre avec une carabine à plomb, car tu ne feras que le blesser! Tu te retrouveras fort probable sans prise!

    Tu devrais t’informer auprès de l’organisme de gestion de la faune de ta région. Il existe des règlements bien stricte sur la manière de tuer son gibier.

  13. Hilaire says:

    D’acord, merci beaucoup Philipe ! Donc si je comprend bien pour moi, je ne peux que chasser avec des pièges sauf si mon père passe son permis de chasse et que je fasse de la chasse accompagner .
    Sinon, autres chose que je n’ai pas compris : Comment je trouve ou passe le gibier, Parceque les sentier avec les herbes applatis… Pour les trouver faut avoir de la chance, non ?
    Et j’imagine qu’il faut mettre un appat, si oui lequel ?
    P.S : J’avais bien dit que je ne connaissais absolument rien.
    Merci d’avance

  14. Hilaire says:

    Et aussi, il doit y avoir un temps ou le lievre ne passe plus par se chemin a cause de l’dodeur, non ?

  15. Alain says:

    @Hilaire : Il n’est pas légal de tirer sur du gibier avec une carabine à air comprimée. Pratique toi sur des canettes ou sur des épingles à linge !
    Ensuite, tu iras à la chasse quand tu sauras faire mouche presqu’à tout coup ! Pour les réglements complets… ça dépend où tu restes… si tu es du Québec, va au Canadien Tire au comptoir de service à la clientèle et demande le document es règlement. c’est gratis.

    Pour trouver le gibier, ben c’est ça la chasse mon ami. Il faut que tu apprennes à connaitre ton territoire… Que tu investisses bien du temps. Saches au moins que, années après années, les lièvres vont bien souvent emprunter les mêmes trails… Alors tu en récolteras de plus en plus… Mais il faut investir du temps… Quand il a neigé la veille… C’est le temps de sortir tes raquettes et d’aller prospecter ton bois !

    Et non pour le lièvre du ne mets pas d’appats.

  16. Hilaire says:

    Daccord, merci pour toute ces info !
    Dernières petites questions :
    J’ai cru comprendre que on pouvais passer son permis de chasse même mineur (ça m’a beaucoup etonné) http://www.dossierfamilial.com.....asser,2498
    Si qqn sais si v’est vrai et bien dites le moi, sinon, j’ai trouver dans les affaires de mon grand père (qui chasse beaucoup) cet carabine :

    Si qqn sais si elle est bien, peut il me le dire !

  17. Alain says:

    @Hilaire : les réglements dont nous parlons sur ce site concerne la chasse au Québec, Canada. De quel endroit es-tu ?
    Ici, on peut avoir notre carte de chasseur dès l’âge de 12 ans.
    Et il faut suivre des cours…
    toutes les infos sur le site du ministère
    http://www.formulaire.gouv.qc......8;sujet=82

    Pour la carabine, saches qu’il est interdit de chasser le petit gibier avec une grosse carabine. Mais avec une 22, comme sur le site dont tu fais référence, c’est ok. Mais je ne connais pas le modèle dont il est fait mention.
    Lâches pas…

  18. Hilaire says:

    Ah oui mince !!!
    Je me suis un peut enflamée^^ Je suis francais, dommage:(
    Et je lache pas quoi ?

  19. Alain says:

    @Hilaire L mais ya rien là mec. Lache pas… mais lache pas de t’informer et d’apprendre comment ca marche et de lire sur le sujet et de vouloir pratiquer la chasse… tout simplement…
    Aussi, nous cherchons justement un ou des amis Français capable de nous informer sur tout ce qui se passe en France… on pourrait te faire une place ici si cela t’intéresse…

  20. Hilaire says:

    J’aimerais beaucoup mais je pense pas etre assez informer, mais ça m’interresserais

  21. fabien says:

    salut je chasse dans l’estrie au pied du mon orford depuis bientot 1 ans je chasse a la carabine a plomd 1250p/s surtout le lievre mais savez vous dans quelle region proche dans l’estrie il y aurait du lievre en plus grand nombre?
    merci Fabien

  22. Philippe says:

    @Fabien, Moi je chasse parfois sur les terres publiques qui se trouve à la patrie! Selon les années, la chasse peu être très bonne!

  23. fabien says:

    ok merci je vais aller voir cet hiver et je tends donnerais des nouvelles. :)

  24. thomas says:

    ptit video pour aider! c moi quil la fait

  25. Philippe says:

    @Thomas: Super ton vidéo! C’est super bien expliqué!

  26. robert says:

    moi je chasse le petit lievre dans les chemins de grand bois il traverse toujours les chemins je regarde leur traile et je met des branches pour qu ils abituent a passer et je met un collet et c est rare que je ne fais pas mouche je garde la viande et je garde la carcace pour chasser le coyotes

  27. Corail says:

    Bonjour philippe j habite a montreal j adore la chasse aux petits gibier juste pour chasser les perdrix je vais chaque ane a val dor et pour les lievres jallais a mirabel mais il reste pas grande chose et je connais pas d autres places jaimerai vraiment trouver une place pour chasser les fin de semaines. si possible philippe de me dire ou je peux chasser au fusil. Je connais pas non plus les bois public donc Pilippe si tu peux m aider sur ce sujet je serai tres heureux. Merci D’anvance et merci de vouloir partager tes savoir.

  28. lachapelle robert says:

    je suis un débutant pour la chasse aux liève parcourir une terre de la couronne avec plein de piste a droite et a guauche durant la journée ces découragent.il y a t’il une heure spécifique pour la chasse de ce petit manifère si agréable lorsqu’il se présente sous nos yeux merci.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Security Code: