Quand installer un tree-stand

Quel est le meilleur moment ? Quand installer mon tree-stand ? Dois-je l’installer longtemps avant l’ouverture ? La veille de l’ouverture ? Le matin de l’ouverture ?Quand installer un tree-stand

C’est quand que l’installation est le moins dommageable pour ma chasse ?

Ce sont là quelques une des questions que l’on se pose et repose à chaque année.

Les fabricants indiquent dans leur manuel d’instructions (plus souvent maintenant un CD ou un DVD) qu’il n’est pas recommandé de laisser sur place cet équipement de tree-stand plus que 3 semaines. Hum. Voilà qui commence à être embêtant !

Certains crochets pourtant construit spécifiquement pour les tree-stand indique pour leur part de ne pas les laisser visser dans les arbres plus que 2 semaines. Hum. Voilà qui est vraiment embêtant !

En ce qui me concerne, je préfère installer mes tree-stand deux semaines AVANT le début de la chasse à la carabine. Je ne veux pas, à l’ouverture, que l’installation de mon tree-stand dérange le gibier. On a beau faire attention, manipuler du métal, ça fait du bruit. Surtout la chaine ! L’installation prend aussi un certain temps, surtout lorsque nous utilisons plusieurs tree-stand. Les odeurs « d’installation » doivent être disséminées depuis un bout de temps pour maximiser nos chances.

Mais puisque nous grimpons parfois assez haut pour rejoindre notre tree-stand, il faut que l’installation pour grimper soit solide !

Si je ne suis pas chanceux à la saison à la carabine, je retourne à mon tree-stand pour la saison à la poudre noire. Mes tree-stand et mes crochets restent donc en place pas mal plus longtemps que les 2-3 semaines indiquées. Est-ce que cela est vraiment dangereux ou les compagnies font juste se protéger ?

En conséquence, je ne prends pas de chance. Afin d’éviter une mauvaise chute, à chaque fois que j’arrive à mon tree-stand, je prends quelques minutes, sans être chargé de mon équipement, pour vérifier le tout. Pour chacun de mes crochets, straps d’échelle, chaines et tree-stand je vérifie qu’ils sont fixés solidement.

Ce qui est certain, c’est de ne jamais réutilisé un trou de s années précédentes…. par exemple, j’ai expérimenté d’utiliser un trou de l’année précédente dans un pin : le crochet tournait dans le vide… en fait, il tournait dans la « gomme ».

Je crois qu’un des facteurs important pour la durée est le type d’arbre dans lequel vous vous installés. Pour notre part, ca varie beaucoup. Certain de nos tree-stand sont installés dans des pins majestueux, dans des mélèzes (avec les chutes de petites aiguilles fatigantes dans le cou), dans des cèdres et un autre dans un frêne. Ce sont les espèces que l’on retrouve le plus sur notre territoire.

C’est donc la fin de semaine dernière que nous avons installé nos tree-stand. Nos devoirs étaient déjà fait auparavant. L’an dernier après la chasse à la poudre noire, ce printemps, et cet été, nous avions été préparer le terrain. Nos trails sont libres d’accès, nos arbres étaient sélectionnés, nos lignes de tir dégagées.

Ça nous a pris toute une journée pour installer nos sept tree-stand. Oui, vous avez bien lu, 7 tree-stand. On les positionne afin d’avoir toujours une possibilité de chasser, peu importe le sens du vent.

Alors c’est quand installer un tree-stand ? Je ne sais pas. Il y a du pour et du contre… à vous de voir votre situation, et soyez prudent !

Dans notre cas, malgré les indications des manufacturiers, parfois nous avons installé nos tree-stand plus d’un mois au total… Heureusement que je ne chasse pas à l’arc en plus ! Nous tendons à nous procurer à chaque année une échelle de plus chacun… Ainsi, notre chasse sera plus sécuritaire… et on blessera moins les arbres.

Bonne chasse !

Une Réponse à “Quand installer un tree-stand”

  1. Pierre dit :

    Excellent article! Je suis un mordu des three-stands depuis ma première expérience qui remonte à déjà 3 ans. Mon préféré est le model King Kong
    de Gorilla. Depuis, je ne peux me passer de cette invention merveilleuse et très sécuritaire!

    En lisant votre article, vous m’avez fait réalisé que l’utilisation d’une échelle serait encore plus sécuritaire et je pourrais ainsi réutiliser mon arbre année après année, car pour l’instant, je devais changer d’arbre à tous les 3 ans pour éviter de trop le blesser!

    Merci les gars et continuer votre bon travail!

    Pierre.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>