Glande tarsienne du chevreuil

Il y a des modes qui passent, et des modes qui restent. Nous avons affaire à une situation qui risque de ne pas être passagère cette fois-ci !

Une des techniques qui se développe le plus ces années-ci pour les chasseurs de chevreuil consiste à l’utilisation de glandes tarsiennes de chevreuil (et non pas glandes tersiennes). La littérature est encore jeune sur le sujet mais de plus en plus d’adeptes en considèrent l’utilisation.

glande tarsienne


Commencons par préciser qu’il s’agit d’un outil parmis un lot d’outils qui existent pour le chasseur. La seule utilisation de glandes tarsiennes par un néophyte ne garantira pas le succès. À la chasse au chevreuil, le succès année après année ne peut être ni le fruit du hasard ni le fruit de l’utilisation d’un seul outil.

D’ailleurs, la préparation et la connaissance de votre terrain de chasse sont sans contredit les principaux facteurs de succès dans lesquels vous devez vous investir. De plus, à part votre précieux temps, ça ne vous coûte pas grand chose.

Les glandes tarsiennes peuvent sans contredit vous être très bénéfiques dépendant de votre style de chasse et de la densité de chevreuil sur votre territoire. Évidemment, si vous pratiquez uniquement la chasse fine ou que vous ne possédez pas de territoire exclusif, l’utilisation de glandes tarsiennes est pratiquement inutile.

Sur la photo : emplacement des
glandes tarsiennes et des
autres glandes du chevreuil.

Lorsque le moment sera venu de les utiliser, positionnez-les de façon à bien les voir de votre affut afin de ne pas tout le temps bouger. Assurez-vous de les installer correctement en fonction du vent et la position de votre affut. Pisitionnez-vous de préférence de biais par rapport au vent pour voir venir le majestueux Buck vers l’odorante glande tarsienne.

La glande tarsienne peut être accrochée à une branche à l’aide d’une petite corde ou d’un « tie-rap ». Installez à l’avance l’atache à votre glande tarsienne en prenant bien soin de mettre vos gants chirurgicaux et en utilisant une corde sans odeur. N’oublies pas que le chevreuil a le nez fin. Déposez votre préparation dans un sac de style ziplock. Je préfère les ziplock car ils retiennent mieux les odeurs.

Une fois dans le bois, grace au sac et à l’attache préfixée, vous pourrez installer la glande tarsienne sans y toucher et sans avoir à trainer vos gants.

S’il n’y a pas de grattage sous la branche que vous aurez judicieusement sélectionnnée, faites en un. Il doit bien sur être visible à partir de la passe de chevreuil que vous surveillez, mais pas dans la trail du chevreuil. Ajoutez un peu d’urine de femelle en chaleur à une extrémité de votre grattage, frottez la glande tarsienne dans le grattage à l’autre extrémité. Ajoutez un peu d’urine de male. Installez la glande tarsienne. Postez-vous dans votre affut et préparez-vous pour voir le spectacle.

Le soir venu, avant de quitter les lieux, prenez bien soin de récupérer, avec votre sac, votre glande tarsienne, pour la réinstaller au matin suivant.

Une variante consiste, avec un peu plus de préparation, à déposer directement dans le grattage quelques poils provenant de la glande tarsienne que vous aurez coupés à l’avance.
Source de la photo : Conservation Commission of Missouri, MDC (www.mdc.mo.gov)

2 Réponses à “Glande tarsienne du chevreuil”

  1. Éric Leblanc dit :

    J’ai une question pour vous LES EXPERTS!! 🙂 Si on n’a pas encore tué de chevreuil cette année, on la prend où votre glande tarsienne??

    Je pensais p-e aller voir mon voisin qui fait de l’élevage de cerf rouge pour me procurer les glandes. Pensez-vous que ça marcherait pareil??

  2. Maurice Duplessis dit :

    Moi, je me suis acheté un produit miracle à partir de 100% des glandes tarsiennes. Le PRIMETIME glande tarsienne suprême. J’ai trouvé ça chez Baron sport. Le vendeur m’a garanti que j’allait rendre le gros buck qui se promène sur ma terre depuis 5 ans complètement fou!!

    Je me suis dit que pour 6$ ça valait le coup d’essayer!

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>