Chasse aux canards d’hiver

Encouragé par notre chasse précédente, et ayant vu beaucoup beaucoup plus de canards chez le voisin que sur notre territoire, nous avons négocié un droit de chasse exceptionnel d’une journée avec le proprio… une seule journée, le 25 décembre, deux chasseurs. Le père et le fils. Je dis un droit de chasse exceptionnel, car la place est occupé l’automne par des chasseurs de chevreuil… Mais là, le 25 décembre… la chasse au chevreuil est fermée depuis longtemps…Chasse aux canards d'hiver

Température annoncée : -15 degrés… Outch. Plus le vent… Outch 2 !
Mais… droits d’accès juste pour cette journée là ! Alors, debout aux heures ou d’autres n’étaient pas encore couchés, nous voila donc fins prêt pour une chasse aux canards d’hiver !

Rendu en bordure du champ traversé par un fossé d’eau non complètement gelé… nous nous préparons quasiment pour la guerre tellement nous mettons du linge chaud… Nous prenons nos sacs à dos, le sac d’appelants et nos fusils et nous partons en bordure du bois jusqu’au champ.

Environ un demi-kilomètre de marche plus loin, le ruisseau est entouré de champs. Plus d’arbre pour déranger le gibier. On installe les appelants : la moitié dans le champ, l’autre à l’eau, en faisant des chaînes avec des pesées.

Ne reste plus qu’à se cacher et attendre… eee non… trop tard ! On vient de manquer une première bande de canards !!! Zut ! On s’écrase… Un deuxième groupe arrive peu de temps après. Il décide de descendre plus loin dans le ruisseau… que faire ? Partir après ou attendre une prochaine bande ? Pas le temps de répondre à la question… un autre groupe se pointe !!! Et ce fut comme cela jusqu’à ce que nous récoltions nos 12 canards…

Une chasse incroyable. Avec la petite brume, impossible de voir les canards arriver de loin. Lorsqu’on les voyait, il était presque temps de tirer. Ils nous voyaient alors et partaient dans tous les sens. Avec tout le linge qu’on avait sur le dos, nous n’étions pas très mobile, assis ou couché sur le sol enneigé, les jambes entourées de glace.

Cela fait deux jours que nous y rêvons encore !

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>