Chasse du matin – Sarcel

Afin de compléter l’histoire de la partie de chasse en famille sur les terrains de Sarcel, voici le compte rendu de notre journée.

À noter que la journée de chasse se déroule en deux épisodes. Le matin, deux heures avant le lever du soleil, a lieu le rendez-vous des chasseurs à la cabane d’accueil de Sarcel. C’est à ce moment, suite à la confirmation des inscriptions, qu’a lieu le tirage des caches pour la matinée.

Lorsque l’heure du lunch approche, c’est un nouveau rendez-vous à l’accueil afin de procéder au tirage des caches pour le restant de la journée et la passe du soir…

Notre hôte, à l’accueil, est des plus sympathique et serviable. La journée s’annonce excellente avec un léger vent du Nord. Nous avons même droit à une casquette à l’effigie de Sarcel.

Sur place, on retrouve plusieurs autres groupes de chasseurs qui sont des habitués de la place… Certains de ces groupes en sont déjà à leur Xième partie de chasse cette année ici à Sarcel. Ces chasseurs fréquentent cet endroit depuis de très nombreuses années. Voila qui nous encourage !

Je jase un peu plus avec les autres chasseurs et l’un d’eux était présent quelques jours auparavant. Le  résultat de chasse de son groupe était plutôt décevant avec un nombre de prises inférieur au nombre de chasseur ! Voila maintenant de quoi refroidir notre enthousiasme !

Je le question alors à savoir si les résultats habituels sont meilleurs. Il me répond que non pas ces temps-ci. Je lui demande de préciser ce qu’il veut dire. Il m’explique alors qu’il fréquente l’endroit depuis plus de 15 ans, mais que depuis environ 4-5 ans c’est moins bon… Je lui demande alors pourquoi il continu de venir… Il me répond qu’il aime la place !

Chasse matinale

L’aube approche… En se remémorant les propos des autres chasseurs, nous ne savons que penser en finissant de nous installer. D’ailleurs, nous sommes déjà pas mal surpris de notre emplacement. Nous sommes en bordure d’un champ de soya coupé. La cache est moyennement cachée dans le champ de mais voisin. C’est un bon mixte… nous avons déjà fait d’excellente chasse dans des circonstances similaires… Voir notre article : chasse dans un champ de soya

Chasse du matin - Sarcel


L’aspect décevant de cet emplacement, c’est que nous sommes prêt de la route. Trop prêt. En fait, la cache est située à environ le tiers de la longueur du champ. Je m’explique mal pourquoi elle n’est pas située au 2/3 du champ.  Nous savons tous que les oies et compagnie n’aiment pas les routes. M’enfin. Chassons et on verra !

Chasse du matin

Autre point décevant : ils fournissent les appelants, mais nous n’avons que douze appelants d’oies blanches… Il faudrait être drôlement chanceux pour qu’un voilier passe nous voir ! De plus, les appelants sont sales, pas très blanc, et aurait besoin d’un petit frottage. Ils fournissent un roto-duck à chaque groupe. Nous sommes décidemment malchanceux… Il n’a fonctionné que 8 minutes au ralenti avant de rendre complètement l’âme…

Conclusion de l’avant midi : quoique nous avons vu pas mal de canards et d’oies blanches, nous n’avons eu aucune occasion de tir. Les canards étant toujours à plus de 300 pieds, restant bien à la limite de la zone protégée du marais. Quand aux oies blanches, elles étaient, fidèles à elles-mêmes, très haute. Elles allaient au loin pour manger.

En ce qui concerne les autres groupes de chasseurs sur place… Notons que l’ensemble des groupes de chasseurs a réussi à récolter un gros 3 canards, tous des sarcelles…

suite dans le prochain article demain… Chasse en après midi – Sarcel

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>