Chasse automnale de l’ours noir

Nous vous partageons un communiqué en provenance de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs concernant une leur demande de réinstauration d’une chasse automnale de l’ours noir. Nous aimerions obtenir votre avis…Communiqué – Pour diffusion immédiate

OURS NOIR

UNE CHASSE AUTOMNALE DOIT ÊTRE RÉINSTAURÉE

chasse automnale de l’ours noir
Photo: MRNF

Québec, le 1er octobre 2009 – Tel qu’elle l’a fortement recommandé durant les dernières années, la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs réitère au ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) sa demande de réinstaurer la chasse automnale à l’ours noir. La Fédération soutient qu’un retour de cette chasse permettrait une meilleure gestion de la population croissante et en surnombre, sans mettre en péril l’espèce.
Les émois causés par l’ours chez les citoyens se multiplient,et ce, depuis plusieurs années, alors qu’une véritable chasse d’automne a été abandonnée pour faire place à des saisons de chasse printanière et partielles d’automne qui ne suffisent plus à contrôler l’abondance actuelle de la population.


En réalité, lors de l’élaboration du dernier plan de gestion de l’ours noir couvrant la période de 2006 à 2013, le cheptel a été sous-évalué par les autorités gouvernementales, malgré les recommandations soutenues de la Fédération. Le MRNF a donc préféré sécuriser la population de l’ours noir sans être assuré du dénombrement de ce gibier au Québec. Déjà en 2005, le nombre de rencontres de gens avec l’ours était en hausse et les forêts rajeunies offraient plus d’habitat pour l’espèce, deux indices indéniables soulevés par la Fédération et n’ayant pas été pris en considération.
Pour la Fédération, la réouverture d’une saison de chasse automnale partout en province est le meilleur outil que possèdent les gestionnaires de la faune pour régler les problèmes de surabondance d’ours et les problématiques que cela entraîne. La chasse permet en outre de récolter des animaux importuns qui causent différents problèmes allant de l’attaque de citoyens à la déprédation de cultures agricoles, en passant par les accidents routiers et la transmission de maladie. Par ailleurs, la chasse permet le prélèvement des ours ne craignant pas l’homme. C’est pourquoi la Fédération demande au MRNF de réagir en offrant aux amateurs de toutes les régions une chasse à l’ours automnale.
Notons qu’il est donc actuellement interdit dans la majorité des zones de chasse d’abattre l’ours noir. Il est fortement recommandé de communiquer auprès du bureau des agents de protection de la faune de votre région si un ours noir vous importune.
La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (www.fedecp.qc.ca) est un organisme sans but lucratif qui représente 125 000 membres. Depuis 1946, sa mission est de contribuer, dans le respect de la faune et de ses habitats, à la gestion, au développement et à la perpétuation de la chasse et de la pêche comme activités traditionnelles, patrimoniales et sportives.
– 30 –
Source : Geneviève Clavet
Responsable des relations publiques
Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs
Tél. : (418) 626-6858 / 1 888 LAFAUNE
@ : genevieveclavet@fedecp.qc.ca

4 Réponses à “Chasse automnale de l’ours noir”

  1. GV86 dit :

    Voilà une idée de chasse originale pour nous autres francais: venir au Quebec chasser l’ours noir!
    A combien est estimée la population d’ours noirs au Québec?

  2. Alain dit :

    @GV86 : la chasse à l’ours est tout un défi rempli d’émotion face à ce prédateur de taille qui ne mange pas que des baies !

    Pour répondre à votre question : alors qu’au Québec, la récolte totale annuelle est de l’ordre de 4 000 à 5 000 ours. Quand on considère qu’en 2005, on a estimé à 70 000 (après chasse et piégeage) la population d’ours noirs du Québec, on ne peut pas parler ici de surexploitation. (source : Ministère des Ressources naturelles et Faune du Québec)

    et Bravo pour votre site !

  3. renaud cousin dit :

    bonjour moi je preferais avoir la chasse a lour ouverte on meme temt que lorignal et pour le comontaire la chasse a lour devrait etre ouverte surtout proche des ville

  4. jacques chassé dit :

    je possede un camp dans le secteur du barrage gouin et je crois q une chasse d automne pourrait réglé notre probleme d ours les orignaux son rare et les ours nous derange beaucoup meme la nuit le gouvernement nous a enlever la chasse a l ours automne pour une question d argent je crois qu il devrais se reveiller avant qu il soit trop tard les ours mange beaucoup de bébé orignals et nous on depense beaucoup d argentsss en permis de chasse et en permis pour un bail

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>