Maladie du chevreuil

maladie du chevreuilSi je vous dis « Maladie de la vache folle », cela vous fait penser à quoi ? À la première pensée, vous allez peut-être me dire : « La belle-mère» ou encore une personnalité connue! Mais si je vous dis « Maladie Débilitante Chronique (MDC) », vous pensez à quoi ?

Avant cet article, j’aurais bien été embêté de vous répondre! Pourtant, tout bon chasseur (deux sexes confondus) devrait connaître ce terme qui pourrait bien vous en coûter la vie! C’est suite à un courriel de mon père que j’ai appris l’existence de cette maladie évolutive, qui se présente sous une forme d’encéphalopathie spongiforme transmissible au même titre de la maladie de la vache folle!

C’est bien beau tous ces termes de scientifiques, mais qu’est ce que cela veut bien dire pour le commun des mortels? C’est très simple! C’est tout simplement une maladie qui s’attaque directement à la partie neurologique (les neurones) et psychique du cerveau entrainant des lésions de l’encéphale (le cervelet et le tronc cérébral). L’important dans tout cela, c’est de retenir que c’est une maladie mortelle. Nous en entendons parfois parler sous le terme plus facile « Maladie du chevreuil »

Pour en savoir d’avantage sur le sujet, je vous invite à lire le document pdf d’Isabelle Mckenzie du Ministère de l’agriculture, pêcheries et alimentation du Québec (MAPAQ).

Maladie débilitante chroniqueIcon PDF

7 Réponses à “Maladie du chevreuil”

  1. Isabelle McKenzie dit :

    Bonjour

    Je trouve votre chronique amusante et très intéressante 🙂 Comme je vois qu’elle a été écrite dernièrement, j’aimerais vous informer que le document (format acrobat) sur la maladie débilitante chronique des cervidés a été mis à jour en janvier 2008 sur notre site à l’adresse suivante:
    http://www.mapaq.gouv.qc.ca/Fr.....bilitante/

    Cordialement

    Isabelle McKenzie

  2. Philippe dit :

    Un gros merci pour le commentaire, Mme Mckenzie. Je suis bien heureux que mon article vous ait soutiré un sourire en coin! On apprécie toujours les commentaires de nos lecteurs!

    Note: J’ai mis mon lien à jour suite à votre commentaire!

    Amicalement,
    Philippe

  3. quétard dit :

    ce matin j’ai depouillet un chevreuille et il y avait des chenille ou cocon entre la peau et la viande
    peu ton manger la viande

  4. Alain dit :

    @quétard : Nous ne connaissons rien ici au Québec qui peut en être la cause. Notre climat est bien différent du votre en France…
    Disons que je trouve cela inquiétant et oui j’hésiterais à consommer cette viande avant d’avoir un avis.
    Comment étaient le foie et les autres viscères ?
    Je vous conseille fortement de consulter votre bureau régional régissant la chasse. Ils seront au fait des parasites de votre secteur.
    Tenez-nous au courant ! Nous avons plusieurs lecteurs et lectrice de France.

  5. Alain dit :

    @quétard : un de nos collaborateurs réguliers ( Mon oncle ) a pris contact avec le ministère responsable de la chasse dans notre province pour leur demander de l’information sur votre cas. Nous vous tiendrons au courant par le biais de cet article…
    Si vous avez des nouvelles de votre côté… revenez-nous.

  6. Marie Cyr dit :

    BONJOUR,

    J,aimerais savoir si lors de la chasse aux chevreuil 2008 en Gaspésie si la viande est comestible zone ; 01 Merci de votre délicate attention. Marie Carleton en Gaspésie

  7. Alain dit :

    @Marie Cyr : il n’y a rien actuellement qui nous permet de croire que cette année la viande de chevreuil de Gaspésie, ou ailleurs au Québec, pourrait être à risque. Toutefois, une bête peut toujours être malade, sans que cela soit la « Maladie Débilitante Chronique (MDC) »… Il faut toujours prendre le temps de regarder quelques secondes le gibier avant de tirer afin de s’assurer qu’il a un comportement « normal »… Il est également requis de vérifier les organes internes lors du dépeçage.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>