La flèche maudite !

fleche arcMon bon ami Gilles est allé à la chasse à l’arc cette année.
Il nous raconte son expérience… je crois que je pourrait, en empruntant ses propres termes, intitulé cet article « L’erreur c’est moi ».

Mon ami Gilles a toujours été très humble. Une belle qualité…

Mais comme c’est un ami, je vais plutôt le titré : La flèche maudite !

Je vous laisse lire… Moi j’ai lu son récit d’une seule traite !

J’ai eu 3 chances de tuer mon chevreuil, mais c’est moi qui ai été l’erreur cette année.

Après deux jours de chasse sur le haut de la montagne où j’ai vue plusieurs chevreuils l’an passé. D’un commun accord avec mon frère nous descendons non loin de la route pour la dernière heure de chasse. Arrivé près de la cache que mon frère a fait pour moi, j’aperçois une voiture un peu plus haut et je n’y vais pas. Je remonte le chemin plus haut et une entrée à ma gauche, j’y entre.

Quelques minutes plus tard je trouve un endroit propice pour la chasse. J’allume un bâton d’encens à la pomme et commence a repérez les alentours avec mon télémètre pour mesurer les distances de tirs autours de moi. Je n’ai pas fini d’en faire le tour que j’entends des pas de chevreuil tout près de moi.

fleche chasse arc chevreuil


fleche mauditeJ’attends quelques minutes et je voie enfin ma proie qui remonte vers moi. Arrivée a quinze mètres, j’étire mon arc et décoche ma flèche. Le chevreuil passe en coup de vent devant moi ! Est-ce que je l’ai touché ? Je ne sais pas.

Je préviens mon frère avec un talkie-walkie que j’ai dans l’oreille et comme je fini de lui parler le chevreuil est là devant moi et il piétine violemment le sol de ses sabot pour me faire réagir (donc je ne l’ai pas touché). Je reste immobile et quelques minutes passent et il est toujours devant moi.

Il s’avance devant deux gros arbres. C’est ma chance ! Je remets une deuxième
flèche, mais pas le temps de m’étirer. Il s’avance à nouveau et piétine toujours en regardant vers moi. Après environs une minute il se sent en confiance et il sonde avec ses naseaux l’odeur du sol. C’est le temps ! J’étire et je me dis qu’il dois être à au moins trente mètres. Je ne peux vérifier la distance car le télémètre est à mes pieds. Je décoche ma flèche et je l’entends frapper un arbre derrière le chevreuil. Trop haut ! Manqué.

Le lendemain, j’ai calculé la distance avec mon frère tout en cherchant la première flèche lancée. J’étais à 20 mètres du chevreuil, probablement un jeune Buck sans bois. Ma première flèche ne s’est jamais rendus car elle était à environs 10 mètres de moi : j’ai frappé une petite branche. Donc deux fois mon erreur.

Cette même journée on s’est fait donner une cache par un monsieur âgé qui aurait construis la cache. On la répare pour pouvoir monter dedans car l’échelle était brisée. À midi trente je suis dans la cache et j’envoie mon frère portez carottes et pommes devant moi à trente mètres calculé.

Vers 3:30h une femelle et 2 veaux sont devant moi. Elle est craintive. Elle regarde souvent dans la cache ou je suis. Comme rien ne se passe elle se décide à aller dans les carottes. J’étire ma flèche mais je ne peux voir ma cible car il avait mis un rideau en poche de jute. Je me penche et lance ma flèche mais avec l’adrénaline je ne m’étais pas aperçu que j’avais trop baissé ma main et c’est sur le cadre de la fenêtre que la flèche rebondis : 3eme fois mon erreur !

Le lendemain vers 4 heures la femelle est revenue sous la cache dans laquelle je suis. Elle urine près de l’arbre se tape les oreilles ensemble. J’entends un mâle rotter et coucher un arbre devant moi dans le bois. UN des deux va surement aller dans les carottes… mais rien ne se passe et maintenant plus un son. La fin du jour et du temps de chasse est proche je redescends de mon perchoir et devinez ce qui est passé à 35 mètres de moi. Un Lynx !!!

Lui aussi chassait les deux veaux. Pas besoin de te dire que mes carottes n’ont plus été mangées à partir de ce moment là. Donc mes chevreuils grossissent encore pour l’an prochain…

3 Réponses à “La flèche maudite !”

  1. Martin dit :

    Ya des jours comme ça où on serait mieux de rester couché!! 🙂

    T’es quand même très chanceux d’avoir vue du chevreuil après la première pérépicie du buck!!

    Mart.

  2. gilles gaudet dit :

    Oui, je me dit qu’au moin j’en ai vue. Et que j’ai eu de l’adrénaline en masse pour ma semaine de vacance. Mais pour l’an prochain tous les règlements change pour l’arc donc encore un peu plus dure a chasser dans la zone 11 est.

    Gilles Gaudet

  3. Alain dit :

    Cool Gilles !

    merci de ton commentaire !
    hehe !

    ouias. moi je suis toujours content qu’en au moins, j’en vois !
    en récolter un c’est cool. mais c’est déjà trippant de juste réussir à en voir un !
    hehe !

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>