Canard électronique

Un résident de Chateauguay a eu la surprise de sa vie de chasseur lorsqu’il a récupéré une de ses prises lors d’une chasse au canard cet automne. Chassant les oiseaux migrateurs sur le lac St-Louis à la fin d’octobre, il a récolté un canard qui sort de l’ordinaire. Le canard qu’il a abattu était un canard électronique !

En effet, le canard, un siffleur d’amérique, était doté sur le dos d’un émétteur et d’une antenne de 5 centimètres sur le dos. Nous qui sommes habitués de recueillir des petites bagues après les pattes des canards… Ça doit surprendre son homme pas à peu près. La chasseur chanceux, M Caouette, a téléphoné au numéro indiqué sur l’appareil électronique fixé au dos du canard.

canard-electroniqueC’est le biologiste Doug L Howell, en Caroline du Nord, de la Commission locale pour la recherche scientifique qui a fixé l’appareil. M. Caouette a retourné l’appareil d’une valeur de 3800$ au scientifique. En échange, ce dernier lui a offert une réplique du canard en souvenir.

Une étude similaire à permis à des chercheurs d’ici de faire enquête sur le canard Arlequin. Menée par le Service canadien de la faune, l’étude a été pris en charge par le Dr Fitzgerald et trois biologistes, Serge Brodeur et Michel Robert, d’Environnement Canada, ainsi que Glen Mittlehauser, du Coastal Maine Biological Research Station.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>