Dresser son chien rapporteur

Dresser son chien rapporteur

Dans quelques semaines, je vais accueillir à la maison mon nouveau compagnon de chasse : un splendide Labrador brun. Comme je désire en faire un maître dans l’art de rapporter, je me suis penché sur différentes techniques pour dresser son chien rapporteur.

Passif de nature, j’ai arrêté mon choix sur une technique axée sur la volonté du chien et l’action de récompense spontané. Je conseille fortement ce genre de comportement qui avec le temps donnera des résultats uniformes. De plus, cette technique à l’avantage de ne pas infliger quelconque traumatisme à votre futur champion.

Dans cette technique, nous mettrons plus l’accent sur l’aspect « amour » et « caresse » lorsque vient le temps de récompenser votre animal à prendre quelque chose dans sa gueule et vous le remettre de manière appropriée. Une mise en garde s’impose pour tous ces Pedro Gonzalez de ce monde. Prévoyez entre des séances d’environs 10 minutes entre deux (2) et trois (3) fois par jour sur une période de quatre (4) à six (6) semaines. Les meilleures bêtes arriveront à le faire en l’espace de quatre (4) ou cinq (5) semaines. Cela pourrait aller jusqu’à huit (8) semaines pour ceux moins habiles. N’oubliez jamais que le temps est votre meilleur allié et qu’il vaut mieux prendre 10 minutes par jour pour faire faire l’exercice que de prendre 2 heures une fois par semaine.

Première étape : introduction aux commandes « Rapporte » et « Donne »

Photos gracieusetés de Djanick Michaud

Photos gracieusetés de Djanick Michaud

Avant de débuter cet exercice, assurez-vous d’avoir en main une laisse de 6 pi et un collier étrangleur. Noter que la grandeur de la laisse peut varier un peu selon votre grandeur.

Maintenant que vous êtes prêt, la technique consiste à faire asseoir votre chien à votre gauche.

Photos gracieusetés de Djanick Michaud. Ensuite, accroupissez-vous en posant le genou gauche par terre, faites passer la laisse derrière votre cou et posez le pied droit sur le bout de la laisse. En adoptant cette position, vous serez apte à garder une légère tension sur la laisse en prenant bien soin de ne pas resserrer le collier au point d’étranglement. La tension idéale doit positionner le collier haut dans le cou (à la croisé de la tête et des oreilles) pour garder la tête de votre chien bien relevée.

Haltère en main droite, placé votre main gauche sur le dessus de la gueule de votre chien et saisissez sa mâchoire supérieure. Délicatement, entrouvrez la gueule de votre chez afin d’y insérer l’haltère. C’est à ce moment bien précis que vous lui dites « Rapporte ». Si votre chien baisse la tête, il vous suffit simplement de hausser les épaules pour tendre la laisse pour l’obliger à garder la tête en l’air et de dire « Non », « Rapporte ». N’oubliez pas de l’encourager par des caresses et des « bon chien » pour éviter au chien de croire il est en train d’être puni.

Une fois l’haltère en gueule, attendez quelques secondes et donnez-lui l’ordre « Donne ». Dès que votre chien aura relâché sa prise, donnez-lui sans tarder un morceau de biscuit et félicitez-le ! Répéter l’exercice en augmentant progressivement le temps entre l’ordre « Rapporte » et « Donne » pour passer de quelques secondes à quelques minutes en l’espace de deux (2) ou trois (3) semaines.

Deuxième étape : en position assise

Vous remarquez rapidement que votre chien développe le réflexe d’ouvrir sa gueule au seul son de votre ordre. C’est donc à partir de ce moment-là que vous pouvez vous permettre de placer l’haltère devant sa gueule uniquement tout en donnant l’ordre « Rapporte ».

Placez l’haltère progressivement de plus en plus loin de son museau de manière à forcer votre chien à s’étirer sans toutefois qu’il ait à se lever pour y arriver. Comme aux étapes précédentes, il est important que le chien conserve l’objet en gueule dans l’attente de la commande « Donne ». Important, le biscuit et les encouragements doivent être donnés à chaque répétition !

Répétez l’exercice, mais cette fois en baissant l’haltère petit à petit vers le bas pour qu’il ait à se pencher pour l’agripper, toujours avec la commande « Rapporte ». Assurez-vous que votre chien remonte la tête, une fois l’haltère en gueule, et qu’il demeure bien assis. Après quelques semaines, vous en viendrez à placer l’haltère à l’avant de votre chien à quelques pouces du sol.

Vous remarquerez qu’au début de l’entraînement, votre chien occupait un rôle passif (en lui mettant l’haltère dans la gueule) et que progressivement celui-ci en viendra à occuper une place beaucoup plus active, car il devra à prendre par lui-même à mettre l’haltère en gueule.

Si en approchant votre main de l’haltère, votre chien relâche celle-ci, corrigez-le rapidement avec « Non », « Rapporte » tout en mettant un peu de tension sur la laisse toujours en haussant les épaules et en exhaussant son menton avec votre main. L’objectif final consiste à pouvoir tenir légèrement le bout de l’haltère sans que votre chien ne relâche l’objet. Seule la commande « Donne » doit déterminer le moment propice pour donner l’haltère sinon vous risquez de perdre le contrôle et c’est votre chien qui décidera quand donner.

Troisième étape : en marche

Photos gracieusetés de Djanick Michaud

Photos gracieusetés de Djanick Michaud

Nous voici déjà à l’étape finale. Cette étape consiste à mettre en pratique la commande « Rapporte » dans un mouvement de marche. Dans un mouvement de marche, placez l’haltère devant son museau et donner l’ordre « Rapporte ». Lorsqu’il aura compris l’astuce tout en marchant, faites quelques pas et arrêtez-vous (à ce moment-là, le chien devrait déjà avoir le réflexe de s’asseoir). Ordonner « Donne » afin que votre chien vous rendre l’haltère dans une montagne de félicitation ! :)

Une fois que le chien attrape bien l’haltère dans sa gueule lors d’un mouvement en marche, qu’il conserve l’haltère dans la gueule jusqu’à l’ordre ultime « Donne » et qu’il vous le remet alors, vous pouvez passer à l’étape ultime. À une distance d’environ six (6) pas au-devant de votre chien déposez-y l’haltère. À partir de la position « Assis », faites marcher votre chien à vos côtés. Une fois, arrivez à la hauteur de l’objet donner l’ordre « Rapporte ». Lorsque l’haltère sera en gueule, faites encore quelques pas avant de vous immobiliser. Donner seulement l’ordre « Donne » une fois que vous aurez saisi l’haltère et que votre chien sera complètement assis à votre gauche.

Le déplacement de l’apprentissage pourra être fait avec une bouée d’entraînement, un pigeon, une perdrix ou un petit canard uniquement lorsque votre chien aura acquis un automatisme à l’exercice.

Partager:
  • Print
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • PDF
  • MySpace
  • Google Bookmarks
  • Live
  • Add to favorites

Une Réponse à “Dresser son chien rapporteur”

  1. celia67 says:

    merci pour l’article.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Security Code: