Restriction de la taille légale des bois (RTLB) du cerf de Virginie

Carte Zone 6 Nord et Sud

La chasse sportive au Québec – carte des zones 5 et 6


Vous chassez dans la zone 6 (sud ou nord) ? Préparez-vous mentalement à un changement majeur dans vos pratiques de chasse dès l’automne 2017. Effectivement, le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) entreprend un nouveau projet d’expérimentation en lien direct avec la restriction de la taille légale des bois (RTLB) du cerf de Virginie dans les zones de chasse 6 Nord et 6 sud, situées en grande partie en Estrie.

Ainsi, le resserrement autour de la taille légale des bois limitera l’abatage des cerfs mâles adultes ayant au moins trois pointes de 2,5 cm ou plus d’un côté du panache. Cette restriction s’appliquera à l’ensemble des périodes de chasse des zones 6 nord et 6 sud, quel que soit l’arme utilisée (arbalète, arc, arme à feu ou arme à chargement par la bouche).


Cerf de Virginie permis et Interdit

Exemples de chevreuil qu’il sera permis ou interdit de chasser dans les zones 6 nord et 6 sud selon la restriction de la taille légale des bois (RTLB)


Cerf de Virginie - Calcul des pointes

Mesure et décompte des pointes chez le vôtre chevreuil

Pour finir, les chasseurs devront obligatoirement se procurer un permis RTLB en plus du permis régulier au cerf de Virginie pour pouvoir chasser dans les zones de chasse 6 nord et 6 sud, et ce, dès l’automne 2017. Après un appel téléphonique au ministère, l’agent qui nous a répondu nous a confirmé que l’achat du permis sur la restriction de la taille légale des bois (RTLB) se fera dans les points de vente actuels ou vous vous procurez les autres permis de chasse.

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Security Code: